Le foot fauteuil bien équipé
Ils n’iront pas au Qatar, mais leur enthousiasme à pratiquer le foot fauteuil est tout aussi intense. Encore trop méconnue, cette version handisport du football est pratiquée de longue date à Saint-Pourçain.
Les Loustics Bleus (de la couleur du foyer médicalisé où réside la majorité des joueurs) organisent une seconde édition du challenge Max foot, en hommage à Maxence, ancien joueur disparu prématurément, à l’âge de 22 ans. La compétition aura lieu ce mercredi 26 octobre, dès 10 h 30, au gymnase Joseph-Vincent, rue du Champ-de-foire.
Lors de la première édition, c’est l’équipe de Romagnat, l’Arverne Foot-Fauteuil, qui était repartie avec le trophée, mais cette année, les Saint-Pourcinois vont pouvoir jouer à armes égales. En effet, trois nouveaux fauteuils ont pu être achetés grâce aux dons des fondations MMA et Konika Minolta et aux soutiens de la Région et du Département. Une grande satisfaction pour Jean-François Burlot, éducateur spécialisé et entraîneur de choc des Loustics.
« Un fauteuil de ce type coûte 13.500 €, mais nous avons trouvé un contact dans le sud de la France qui a fait le lien avec le fabricant américain. On a pu s’épargner des intermédiaires et les payer 10.000 €. Ils sont arrivés directement de Chicago », explique Jean-François avec un large sourire. Plus véloces, et surtout avec une force de frappe bien supérieure aux fauteuils bricolés, ces nouveaux engins nécessitent encore d’être apprivoisés par les joueurs de l’équipe première, qui s’entraînent avec énergie.
Le challenge Max Foot accueillera deux équipes de Romagnat, ainsi que de la Fondation Richard, à Lyon. Elles s’affronteront dès 10 h 30 et l’après-midi jusqu’à la remise du trophée à 16 h 30. La manifestation est ouverte à tous.