Un artiste au plus près de la nature
Felletin
Marc Pouyet, invité par l’association Felletin, Le plaisir de lire et la médiathèque intercommunale Creuse Grand sud, a dévoilé, mercredi en fin d’après-midi, devant une assistance fournie (salle comble, il a fallu ajouter des chaises), sa pratique du land art. Cet artiste, à l’origine illustrateur de livres pour enfants, se consacre au land art depuis 2006. Il habite un village de la commune de Saint-Maurice-près-Crocq.
Des œuvres éphémères et légèresMarc Pouyet crée en s’immergeant dans la nature (creusoise de préférence) qu’il observe avant d’intervenir. Ses œuvres sont éphémères, légères et souvent minimalistes, saisies par l’objectif de l’appareil photo ou de la caméra. Marc Pouyet révèle ainsi l’immense beauté de la nature et aussi sa fragilité.
L’artiste compose avec les glands, les bouts de bois, les cailloux, les fleurs de pissenlits, la mousse, les noix, les germes de pommes de terre, les radis… Il donne l’impression de s’amuser en créant des œuvres séduisantes dans les clairières, sur les plages ou dans les villes (où la nature occupe une place particulière), dans les jardins.
Marc Pouyet a adopté une démarche ludique, pimentée d’humour et surtout d’un immense respect pour la nature. Il interpelle le regard, suscite la réflexion et l’interrogation chez la personne qui, après un instant de surprise, s’attarde devant la création.
Marc Pouyet voyage beaucoup, il sillonne la France, devenant avec son land art un ambassadeur du département. Il expose et anime des ateliers, des résidences, des rencontres. Il publie chez Plume de Carotte, l’excellent éditeur toulousain, qui est à l’origine du déclic qui a conduit l’illustrateur de livres pour enfants à se prendre de passion pour le land art. Il travaille en harmonie avec Maïté Milliéroux avec qui il signe ses livres, comme c’est le cas pour la collection Inspirations. Son dernier ouvrage porte sur les mandalas…