Ligue A Féminine : Contre Nantes, Chamalières a offert une belle résistance avant de flancher (1-3)
Les Panthères ont fait de la résistance, ce samedi soir, face à l’armada nantaise. Elles ont même griffé, mis sous leurs jeunes pattes le premier set. Et presque les deux suivants, avant de céder au 4e.
Nantes, en effet, a du relever les manches. « Face à une équipe qui ne lâche rien et qui a envie de montrer à domicile, il fallait de la patience », acquiesça Cyril Ong. Dont le groupe, sans sa pointue titulaire, Mims, économisée, prit tous les points. La zone de regret chamaliéroise : « C’est frustrant de ne pas marquer de points, c’est le côté négatif, reconnut Atman Toubani. On serait allé sinon au Cannet, mardi, plus léger ».
Les Neptunes ne laissèrent pas les dynamiques Auvergnates filer d’entrée à la maison. Au contraire et leurs premières frappes firent mal (6-11, 10'). Seulement, la variété du jeu chamaliérois, illustré par les coups de patte de l’adroite Diouf, fit fondre l’avance pour un long mano a mano terminé à l’avantage de Panthères déterminées (25-23, 30').Panthères. Un groupe jeune et motivé.Qui infligèrent dans la foulée un preste 5-0 à des Nantaises déstabilisées et pas encore structurées. La présence au filet chamaliéroise - des attaquantes Aguilera et Diouf ainsi que d’un block retrouvé - ajoutée aux nombreuses fautes de service des visiteuses obligea celles-ci à courir derrière la marque. Elles revinrent sur leur défense et prirent le set hélas sur un service trop long auvergnat (23-25, 26').
La partie était remise à zéro. Et plus serrée. Aux tirs des attaquantes nantaises, Samadan, future MVP, et Stumler, répondit l’activité de Bah, puis celle de Diouf. Ensuite, grâce à sa puissance de feu, Nantes s’installa aux commandes (13-16, 14’). Avant de subir à son tour. Là encore, le long duel qui s’ensuivit versa d’un rien dans le camp bleu, meilleur finisseur (24-26, 23’).
Avec quelques cadeaux chamaliérois en plus, les Neptunes, désormais en ordre de marche, évoluèrent toujours avec une longueur d’avance dans le 4e acte qui devint le moins serré, le plus rapide et… le dernier (25-14, 22’). « Il faut retenir le positif de ce match, l’engagement de cette nouvelle équipe. On a fait des choses, ce soir », finit le coach auvergnat.
Francis Laporte
LA FICHEChamalières (Gymnase Chatrousse). Neptunes de Nantes bat VBC Chamalières 1-3 (23-25 en 30’; 25-23 en 28’; 26-24, en 23’; 25-14 en 22’). Arbitres : MM.Sylvain Carré et Olivier Nozacmeur.Chamalières. Finé, Haewegene, Guncheva, Elouga (cap), Bah, Diouf, Amana, Aguilera, Usheva, Bernard.Nantes. Keene, Tashiro, Respaut, Jasper, Gommans (cap), Ratahiry, Mims, Sager-Weider, Samadan (MVP), Stumler.