Добавить новость

Bjorn Larsen: комфортная и технологичная верхняя одежда

Bjorn Larsen — для тех, кто не боится холода

Правильное питание: эксперты развеивают мифы о консервированных продуктах

Прокуратура Москвы показала фото из сгоревших квартир в ЖК «Селигер сити»

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

À Aurillac (Cantal), le carburant cristallise les tensions

« Il n’y en a plus?? Si, je crois qu’il y en a encore… » Le pistolet de carburant en main, Valérie Bankaert tente de rassurer sa mère. Comme beaucoup d’automobilistes, la situation à la pompe cristallise les tensions depuis le début de semaine, alors même que le gouvernement vient de lancer la réquisition des personnels à la raffinerie ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme.

Valérie Bankaert, Aurillacoise, attendait désespérément un débit plus important au moment d'injecter du diesel dans son réservoir. PHOTOS Lény-Huayna Tible  

Les conducteurs viennent chercher leur carburant dans la confusion la plus totale. « Il n’est pas indiqué qu’il n’y a plus de gasoil, souffle l’Aurillacoise. Je suis obligée de prendre du Diesel Extrême +, qui est beaucoup plus élevé en termes de prix ». De l’autre côté de la station, en face de la masseuse de profession, un couple a pu se procurer le précieux « or noir ». « Ça fait plusieurs minutes que nous sommes là. Le débit est tellement faible… »

"Je suis à la moitié de mon plein, mais je préfère anticiper"

L’odeur de l’essence irrite les narines. Les interrogations sont présentes. « Pourquoi le débit vient de se stopper?? », hurle un conducteur qui venait tout juste d’insérer le pistolet dans son réservoir. Les automobilistes échangent quelques mots et des regards désabusés. Les voitures s’entassent. Les va-et-vient depuis les véhicules s’enchaînent. Toujours le même son de cloche : « Vous avez pu vous en procurer?? »

Malgré la menace de réquisitions, la grève se durcit dans les raffineries : suivez notre direct

Sur le système de paiement, l’arrêté préfectoral tout juste affiché flotte dans le vent. « Un appel à se responsabiliser?? Je veux bien, confie Béatrice. Encore faut-il avoir de quoi se rationner. » Laurent, lui, après avoir traversé la France, vient de faire escale à Aurillac. Il confie : « Je suis à la moitié de mon plein. Mais je suis passé par de nombreuses villes en France. Et comme j’ai vu des stations avec des files d’attente interminables, je préfère anticiper ». 

Laurent, chargé de développement de l'intérim et de passage à Aurillac, a longtemps tourné dans la ville avant de trouver "l'or noir".

Une situation jugée inédite

Gros rouleurs et grands consommateurs d’essence et de gasoil, les chauffeurs de taxi ont beau être confiants sur l’évolution de la situation « encore loin d’être dramatique et alarmiste », la possible pénurie de carburant qui pend pourtant au nez de la France, et du Cantal si les négociations au niveau national venaient à patiner, revient avec insistance dans leurs discussions. Beaucoup d'entre eux l’assurent : « La situation est encore loin d’être dramatique et alarmiste. »

Cela n’empêche pas certains de juger la situation « totalement inédite ». « Ça fait trente ans que je fais ce métier, j’ai rarement vu ça, confie Lionel Blanc, l’un des plus anciens chauffeurs chez Taxi Aurillac. Mais tout est relatif, il n’y a pas encore de pénurie ».

Denis Bogain, chauffeur de taxi à Aurillac, n'est pas encore complètement inquiet de la situation. Le conducteur de 52 ans a même fait son plein sans aucune difficulté, en début de semaine dans une station Total du département encore approvisionnée (ou du moins pas dévalisée). « J’ai vu qu’il y avait du monde à certains endroits. Moi, j’ai pu faire le mien », explique-t-il, l’air serein. Cela ne l’a pas empêché de « se faire gronder ». Il relate : « J’ai peut-être pris un peu plus que ce qui était autorisé. Une dame me l’a gentiment rappelé. Après, s’il n’y a plus de diesel, il n’y a plus de diesel… »

Le litre de gasoil à plus de 2 €

Denis Bogain, un de ses collègues, est plus nuancé. « On bouge beaucoup et souvent assez loin dans le département ou ses alentours, concède le chauffeur. Il ne faudrait pas qu’on soit confronté à la situation où on ne puisse pas rentrer. Par exemple, je me vois mal trouver du carburant à Clermont-Ferrand actuellement ». Pour l’heure, les chauffeurs s’accordent à dire que le problème est et reste le prix. Hier, le litre de gasoil s’affichait souvent au-dessus de 2 €.

"Nous sommes dépendants du carburant. On ne pourra plus exercer notre profession et on ne peut pas alimenter nos véhicules et rouler"

« Le prix du carburant est déjà élevé depuis plusieurs mois, mais si en plus il n’y en a plus… » Face à la situation à la pompe, Régis Canal, gérant de son entreprise Canal couverture, est désabusé. Après avoir fait le tour des stations-service de la préfecture cantalienne, et fait difficilement le plein de son véhicule, l’artisan-couvreur concède : « Je ne sais pas comment on va faire pour se rendre chez les clients si les stations venaient à être à sec. » Derrière lui, les véhicules s'entassent. Une file d'attente d'une cinquantaine de mètres apparaît sur le parking bordant la station-service.

Régis Canal, artisan-couvreur, alimente son véhicule professionnel en carburant.

Le couvreur marque un temps d’arrêt : « Ça va être dur à long terme. » Voire impossible, l’entreprise réalisant des travaux de zinguerie, pose de Velux, de lauzes et autres actes de couverture, dans un rayon de 50 à 60 kilomètres autour d’Aurillac. La question ne se pose pas encore, elle revient pourtant avec insistance : comment faire en cas de pénurie?? « Nous avons quatre véhicules dans l’entreprise. Nous sommes dépendants du carburant. On ne pourra plus exercer notre profession si on ne peut pas les alimenter et rouler. L’entreprise ne pourra plus répondre à ses engagements », souffle le couvreur, contrarié. En clair, pas de véhicules, pas de boulot?! 

Les entreprises de transport dans les clous, avant d'être dans les choux ?

Ce scénario catastrophe pourrait - s'il venait à se concrétiser - mettre à l'amende les entreprises de transport. Une société d'autocars aurillacoise relate : « Un de nos bus est parti en Ecosse. Nos deux chauffeurs expérimentés ont anticipé la recherche de stations-service à la moitié du plein. Cela ne les a pas empêchés de faire quatre à cinq stations pour trouver du carburant. »

David Lavergne, gérant de l'entreprise d'autocars éponyme à son nom, affirme ne pas avoir « de difficulté à faire le plein de ses véhicules ». La raison ? L'entreprise dispose de cuves pleines de carburant pour s'approvisionner. « A l'heure actuelle, nous avons de quoi alimenter les véhicules », rassure-t-il. 

"Dès qu'on sort du système c'est difficile de trouver"

Les entreprises de transports routier éprouvent des difficultés à s'approvisionner sur les routes de France. Jean-Marc Lhéritier, président de Transports Lhéritier et Fils, explique : « Dès qu'on sort du système et du circuit professionnel, c'est difficile de trouver. » Autrement dit, lorsque les stations-service spécialisées dans l'accueil des poids lourds sont à sec, les chauffeurs doivent trouver d'autres stations dans lesquelles s'alimenter. Ce qui les oblige, parfois, à faire une avance d'un plein de quelque 800 litres (un plein équivaut à 1.500 kilomètres). Autrement dit, avancer quelque 1.500 euros...

Le patron de l'entreprise cantalienne précise toutefois qu'une cuve pouvant contenir 100.000 litres de carburant est alimentée deux fois par semaine, non pas sans difficulté là-encore. Le transporteur, qui opère régionalement et nationalement, se veut néanmoins rassurant : seuls 10% des pleins sont effectués en dehors de l'enceinte de l'établissement, situé au moulin de Bargues à Sansac.

L'arrêté préfectoral, pris lundi par les autorités locales, est affiché dans les stations-service.  

Coup de pompe à la pompe

Le pire est donc pour le moment évité. Cela n'empêche pas les entreprises d'y penser et de s'y préparer. Une telle situation pourrait, dans le pire des cas, stopper les services et générer du chômage partiel dans les entreprises. A plus grande échelle, avoir un impact direct sur les finances. 

Bien évidemment, le gérant de l’entreprise Canal couverture, les taxis, les entreprises de transport ainsi qu'une grande partie des corps de métier et les particuliers restent suspendus à l’évolution de la situation avant de tirer des conclusions hâtives. Pendant que les négociations se déroulent au niveau national, la pénurie de carburant pend au nez des Français et des Aurillacois. Pour l’heure, les automobilistes subissent un véritable coup de pompe dans les stations-service aurillacoises.

Lény-Huayna Tible

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Шестая встреча проекта «Квартирник у Маргулиса» пройдет в ЦДКЖ с Дианой Анкудиновой

KEY CAPITAL: Под давлением «ключа»

О комбинированной ипотеке

Праздник к нам приходит с OUTRIGGER Maldives Maafushivaru

Музыкальные новости

Сергей Светлаков презентовал комедию «Беляковы в отпуске» в Москве

Лавров: решения Запада по ударам вглубь РФ покажут, как услышали Путина

Глава «Локомотива» высказался о кричалке «“Зенит” — позор российского футбола»

Невидимая угроза: врач Кутушов рассказал, как токсины попадают в вашу еду

Новости России

О комбинированной ипотеке

Компании «Свободные Технологии Инжиниринг», «Парус электро» и «ПСМ» договорились о сотрудничестве в области проектов по созданию дата-центров

В Москве более 19 тысяч светильников заменили на светодиодные

Клуб независимости от родителей: отдых в LES Art Resort

Экология в России и мире

Ann Demeulemeester, коллекция весна-лето 2025

Hilton Seychelles Northolme: с любовь к овощам

Rochas, коллекция весна-лето 2025

Культурный центр «Интеграция» приглашает на концерт ко Дню пожилого человека

Спорт в России и мире

Сафиуллин проиграл Синнеру и не смог выйти в четвертьфинал теннисного турнира в Пекине

Даниил Медведев обыграл Гаэля Монфиса и вышел во 2-й круг турнира ATP-500 в Пекине

Томми Пол уступил Томашу Махачу во втором круге турнира ATP-500 в Токио

Павлюченкова объявила о досрочном завершении сезона

Moscow.media

Massasauga rattlesnake

ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный

"Пейзажи Карелии"

Осенние отражения...











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Сборная России скорее всего сыграет в Москве против команды из Азии

Предприниматель Станислав Кондрашов советует разжигать любопытство в своей аудитории

Bjorn Larsen — для тех, кто не боится холода

Правильное питание: эксперты развеивают мифы о консервированных продуктах