En apparence, peu de choses ont changé chez C’est Creusois depuis son prix du Public obtenu au Trophée des entreprises édition 2021.
Nouvelle têteDans ses locaux situés à l’étage du restaurant Le P’tit Bouchon, rue Eugène-France à Guéret, on trouve toujours Sylvain Gengo. Mais son associé Clément Thomas a laissé la place à une nouvelle tête : Stessy Fourneron. La jeune femme de 29 ans, initialement salariée de L’agitateur – un incubateur d’entreprise et organisme de formation lié à l’écosystème C’est Creusois – a pris le poste de présidente de la marque en août. Elle s’attelle désormais à faire vivre et maintenir le réseau d’adhérents de la marque.
Cela passe par le fait de « dissocier la marque de l’agence de communication » pour « faciliter la gestion et donner plus de visibilité à l’entreprise », explique Stessy Fourneron. L’agence de communication Les Creusois a donc laissé place à Syou, au sein de laquelle travaillent Sylvain Gengo et Simon Moity.
Rencontres business et afterworksEt côté marque C’est Creusois, on travaille sur plusieurs fronts.
« On développe nos produits dérivés et nos coffrets thématisés à destination des entreprises ou des comités d’entreprise. À l’intérieur, ce sont des produits de nos adhérents que nous valorisons. »
L’entreprise essaie aussi d’organiser des rencontres business et des afterworks. « Pour les afterworks, le principe, c’est qu’on réunit les adhérents chez un adhérent pour découvrir son activité, ses produits, explique Stessy Fourneron. On en a fait un en juin et l’objectif est d’en faire trois, quatre par an. » Idem pour les « rencontres business » qui sont l’occasion de parler d’un sujet, d’une problématique entre adhérents.
C’est Creusois envisage de faire évoluer ses offres. Actuellement, lorsque des entreprises adhèrent à la marque, c’est pour une année. « Nous aimerions faire passer les adhésions à trois ans, avec une tarification différente à la clé, pour que les entreprises s’investissent plus. » La présidente ambitionne par ailleurs de « mettre en place un système de fidélité pour pousser à la consommation locale ». Jeudi, la marque a tenu un séminaire à la Chambre de commerce et d’industrie de la Creuse, à Guéret, à destination « des entreprises qui veulent en savoir plus » sur C’est Creusois. En espérant gagner de nouveaux adhérents.
Daniel Lauretdaniel.lauret@centrefrance.com