Olivier Merle, Aurélien Rougerie, Jean-Pierre Romeu, Arnaud Costes… Dans la petite salle dédiée aux expositions temporaires adossée à l’entrée du musée ASM Expérience, les portraits des Montferrandais réalisés dans le cadre du projet « Gueules de rugby », orchestré par Jean-Pierre Pagès, sont exposés.
Au mur, ils sont une quarantaine à être accrochés. En face, une vidéo compilant des anecdotes ou des histoires racontées par les protagonistes.
Récits et anecdotesEn effet, les portraits du projet « Gueules de rugby » s’accompagnent d’un témoignage, face caméra, de plusieurs minutes, que le lecteur des livres peut découvrir en scannant un QR Code.
Ici, le musée a réalisé une petite compilation des témoignages des joueurs clermontois pour réaliser un petit film de 6 minutes. On y retrouve des anecdotes marrantes, légères, comme Elvis Vermeulen qui raconte le tampon qu’il a mis à Olivier Merle, alors adversaire, ou Arnaud Costes qui témoigne de l’accueil des joueurs expérimentés de Toulon lors de son premier match à Mayol.
Mais, aussi des récits plus pesants, comme Jacques Cristina qui évoque le décès de Jean-François Phliponeau.
Pour Aurélien Perrin, directeur de la communication à l’ASM, ce projet vient répondre à l’objectif de cet espace dédié aux expositions temporaires : mettre en avant le côté humain du club.
Mathieu Brosseau
Pratique. Ouvert l’après-midi les week-ends et jours fériés. Prix de la visite : adulte, 10 euros ; 7 à 17 ans, 7 euros. Gratuit en dessous de 7 ans. La visite du musée peut être couplée avec une visite guidée du stade Marcel-Michelin. Téléphone : 04.73.14.60.23