Figure connue, brocanteur expérimenté, Michel Sentenat est revenu à ses premiers amours. Mais seulement pour quelques mois. Depuis le 15 juin, il a posé une partie de ses trésors en plein cœur de Brioude, dans une boutique située rue du 4-Septembre, à deux pas de son ancien magasin.
« J’aime mettre en valeur les objets »Son dernier commerce, il l’a cédé « parce que j’avais envie de bouger ». Aujourd’hui, il bouge toujours autant, mais une idée lui est venue « comme ça » : ouvrir une brocante éphémère jusqu’à fin septembre.
Pourquoi cette idée ? Je ne sais pas vraiment, plaisante-t-il. J’aime le concept de boutique, j’aime mettre en valeur les objets.
Les clients qui passent sur une brocante ou dans un commerce ne sont pas forcément les mêmes. « On ne s’occupe pas d’eux de la même manière, reconnaîtil. Dans un local ils prennent le temps de réfléchir, de revenir… »
Il continue de chiner et vider des maisonsContinuant son travail de brocanteur, à chiner, à vider des maisons, Michel Sentenat aura toujours de nouvelles trouvailles. « Selon mon humeur, selon les ventes, je change la disposition, les objets. » Avec son expérience, il sait ce qui fonctionne ou pas. Et pour cause : voilà 38 ans qu’il est dans le métier.
Les tendances, les envies, il les connaît. « C’est l’essentiel même de mon métier », sourit-il. Mais justement, quelles s on t les tendances d’aujourd’hui ?
Le prix des meubles a beaucoup chuté. Quelque chose qui valait 1.000 € il y a 15 ans peut en valoir 150 € aujourd’hui. Celui qui n’a jamais pu s’en payer un, il peut le faire maintenant !
Ce qui cartonne depuis quelques années, c’est la déco. Et ce depuis « bien dix ans » : « les beaux lustres, les belles peintures, mais beaucoup moins l’ameublement. »
InformationsLa boutique est ouverte « un peu le matin, mais beaucoup l’après-midi » puisque Michel Sentenat continue de faire des devis, vide-maisons… Contact : 06.65.09.72.31.
Maryne Le Goff