Du 7 au 28 août, une exposition des travaux de Véro des bois, plasticienne céramiste, est proposée en accès libre et gratuit au Jardin pour la Terre, à Arlanc.Véronique Le Nalbaut, plus connue comme Véro des bois, est née dans les Hautes-Pyrénées en 1967.
Céramiste et plasticienne autodidacteCette grande “bourlingueuse” s’est établie en Auvergne en 1992. Ingénieure en bâtiment de formation, elle se reconvertit en 2000 en travaillant dans la restauration de vieilles maisons tout en voulant créer son atelier d’arts plastiques. En 2005, elle achète une scierie abandonnée et construit son rêve, « l’Atelier de la Robinsonne ». Depuis 2009, elle est céramiste et plasticienne autodidacte. « Tout est lié » : c’est ce message qui guide son travail.
Du grès lié à d'autres matériauxCette artiste associe les matières. Elle les noue, les attache, les combine, les tisse. Au cœur de ses assemblages : la céramique, qui regroupe les quatre éléments (terre, eau, air et feu).
Elle utilise essentiellement du grès, sur lequel elle réalise des fusions et qu’elle lie ensuite à d’autres matériaux : fibres, bois, roche, cuir, plume, fourrure, os, métal, verre… Les mondes minéral, végétal et animal se rencontrent.
« Le plein incarne la substance, le vide est symbole des choses invisibles. Les transparences s’interposent… Ces assemblages, entre force et fragilité, cherchent aussi à interroger la véracité de nos perceptions et la précarité de notre rapport au monde. »
Pratique. Le vernissage aura lieu dimanche 7 août à 11 heures au Jardin pour la Terre. 31, rue du Moulin, à Arlanc. Infos au 04.73.95.00.71 ou à jardinterre. arlanc@gmail.com Ouvert jusqu’au 21 août, tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30. Et de 14 à 18 heures, dès le 22 août.