Double buteur hier lors de la victoire écrasante du PSG face à Nantes (4-0) au Trophée des champions, Neymar a marqué des points. Notamment auprès du journaliste Denis Balbir, qui avoue être agréablement surpris par la métamorphose du Brésilien.
« Neymar est un bon exemple de ce nouveau Paris. Est-ce que sa métamorphose me surprend ? Oui et non. Non parce qu’il s’agit quand même d’un joueur de grande qualité. Oui parce qu’il est en train de changer du tout au tout. Dans le comportement, le Brésilien était jusqu’à présent inadapté. J’ai l’impression qu’il a pris conscience que c’était l’année où jamais pour lui d’être enfin le joueur que le PSG attend et pas seulement ce talent irrégulier qui nous enchante parfois et nous agace souvent.
Avec son nouveau cadre disciplinaire plus strict, ce PSG me plait. Au delà du mercato, il y a un vrai changement structurel qui se met en place. Etait-ce ce qui manquait à Paris pour enfin réussir au niveau européen ? Le temps nous le dira. Au PSG, le problème n’a jamais été l’entraîneur. Carlo Ancelotti, Unai Emery, Thomas Tuchel… Presque tous les techniciens passés par Paris ont gagné des titres à l’échelle européenne après leur passage. Cela montre bien que le souci se situait ailleurs, au niveau du vestiaire, de l’organisation.
Paris a dû subir quelques traumatismes pour le comprendre : la remontada face au Barça, l’élimination contre Madrid… Ces échecs cuisants ont appuyé sur le vrai problème et QSI semble, cette fois-ci, avoir bien analysé les choses : au delà du talent, il faut de la discipline. Sur ce plan, des joueurs de vestiaire comme Marquinhos ou Ramos auront leur importance… Tout comme Luis Campos en coulisses. Une osmose est en train de se créer. »