Le Clermont Foot n'a pas su poursuivre sa belle prestation en deuxième période contre l'UNFP mercredi (4-1) et s'est logiquement incliné ce samedi contre Lens (3-1) pour son troisième match de préparation.
Le résuméIl y a de quoi se poser des questions en voyant la défaite des Clermontois, ce samedi, contre une équipe de Lens bien en place. Certes, le groupe auvergnat vit ses premières heures ensemble, avec un effectif bien renouvelé et doit mettre en place des automatismes. Mais ce samedi contre Lens, il n'y avait pas photo. Dans la tenue de balle, le Clermont Foot a tenu son rang, mais n'a pas su exploiter un cuir qui lui brulait le pied dans la chaleur étouffante de Rodez, où se tenait la rencontre.
Un homme était lui aussi bouillant pour les Nordistes, Seko Fofana. Un temps annoncé parti de Lens, l'Ivoirien a étalé toute sa classe. Et s'il n'a pas marqué, il a amené l'action du premier but lensois, avec un jeu de passe-passe devant la défense clermontois. Après un dégagement, le ballon revenait dans la surface depuis la gauche. Sans danger apparent, mais Seidu manquait son intervention, redonnant le cuir dans les pieds de Machado. A 5 mètres, il crucifiait un Diaw pourtant décisif quelques minutes plus tôt (1-0, 34e).
Le nouveau portier clermontois avait remporté son face-à-face avec Sotoca, alors que Billong avait laissé passer le ballon pour son gardien, jugeant mal la vitesse de balle. Clermont prenait alors un peu l'eau, et était puni dans la foulée. Kakuta reprenait de volée un centre en retrait de Sotoca, imparable pour Diaw (2-0, 41e).
En toute fin de partie, Brandon Baye manquait son service en retrait vers Djoco. L'ancien clermontois Abdul Samed récupérait, et servait Saïd dans l'axe, qui concluait dans le but vide (3-1, 88e). Le score aurait pu être plus sévère, mais Seidu (45e), Mendy (72e) et Ogier (90e) sauvaient leur camp in extremis.
Les Auvergnats ont été plombés par leurs imprécisions, incapables de véritablement réagir, si ce n'est ce débordement dans la surface de Bellache, qui croisait trop sa frappe (74e). Il fallait un éclair de génie de Sofyan Chader, encore lui, pour réduire l'écart au score (2-1, 77e). L'attaquant clermontois temporisait bien sa course et, sans dribbler les deux défenseurs, croisait parfaitement sa frappe du gauche qui finissait ras du poteau. Une belle lueur dans cette partie difficile pour les Clermontois, qui ne s'est pas rassuré à trois semaines de la reprise du championnat. En espérant que le nouvel arrivant Komnen Andric, qui découvrira son équipe ce lundi à l'entraînement, soit rapidement décisif.
L'homme du match : encore Sofyan ChaderIl ne fallait pas aller chercher très loin pour trouver un homme qui sortait du lot. Auteur d'un triplé lors de la victoire contre l'UNFP (4-1) mercredi, l'ailier auvergnat a encore planté hier, un joli but du gauche. Il a surtout prouvé depuis deux rencontres, qu'il n'était plus dribbleur à tout prix, désormais capable de temporiser, servir ses camarades, tout en se montrant efficace devant le but. Exactement ce qu'on lui reprochait en Ligue 2 lors de la saison de la montée. De quoi convaincre Pascal Gastien de le conserver cette saison ? A lui de poursuivre sur cette belle lancée.
Le chiffre : 2Le nombre de buteurs du Clermont Foot sur cette préparation en trois rencontres. Yuliwes Bellache (1) et Sofyan Chader (4) se sont montrés convaincants, quand le reste de l'attaque clermontoise a encore semblé en phase de reprise.
Jason Cotard
Clermont Foot 1 - Lens 3
RODEZ (Stade Paul-Lignon). Mi-temps : 2-0 pour Lens.
Buts. Clermont Foot : Chader (77e). Lens : Machado (34e), Kakuta (41e), Saïd (88e).
Avertissement. Lens : Abdul Samed (80e).
Clermont Foot. Première période : Diaw ; Zeffane, Seidu, Billong, Borges ; Magnin, Gastien ; Saracevic, Khaoui, Allevinah - Kyei. Deuxième période : Djoco - Kamdem, Ogier, Cissé, Mendy - Baiye, Gnalega - Jaby, Berthomier (Diallo, 73e), Bellache - Chader
Lens. Samba ; Gradit, Danso, Medina ; Frankowski (Cabot, 70e), Abdul Samed, Fofana (c), Machado (Haïdara, 70e) ; Kakuta, Sotoca, Ganago (Saïd, 70e).