Pas de révolution malgré tout avec deux jeunes coprésidents tombés eux aussi depuis longtemps dans la marmite d’une discipline sportive reine dans le bassin sanflorain.
Conseil d'administration.Au sein d’un nouveau conseil d’administration, les arrivées de Sabine Poinson, Nathalie Meyrial Lagrange, Valérie Royer, Carole Delair et le retour d’Alexis Sigoigne confirment l’enthousiasme et l’envie d’aller de l’avant d’une équipe dirigeante de 22 membres à majorité féminine. Bernard Colle et Christian Gibelin ne quittent pas la « maison ». Leur compétence et leur expérience vont encore servir à porter les projets de tout un club. Dans leur rapport moral, l’esprit clocher et de famille reste le maître mot. L’échec des seniors en N1 n’a ainsi pas laissé de trace au vu d’un groupe qui n’a jamais baissé les bras en défendant crânement ses couleurs.
La filière féminine a, par contre, performé par ses équipes seniors, 17 et 15 ans. La saison a également été très active au niveau des dirigeants et éducateurs qui se sont investis totalement.
Bilan sportif. Le club aux 228 licenciés, 105 garçons pour 123 filles, compte 13 équipes allant des moins de 9 ans aux seniors. Le maintien en N1 de la « une » féminine, l’accession de la 2 à la N3, le beau parcours des « France » pour les 17 ans et le titre de championne Aura Excellence pour les 15 ans soulignent une saison exceptionnelle. Seule véritable fausse note au niveau des seniors masculins, le forfait de l’équipe 2 en raison d’un manque d’effectif. Formation. Axe majeur du club, elle est le fruit d’un encadrement référent et diplômé. La section sportive de Saint-Joseph a regroupé 49 enfants de la 6e à la 3e. Celles du lycée de la Haute Auvergne et de Saint-Vincent ont comptabilisé 19 éléments de la 2nde à la terminale. Les stages des vacances de Pâques, août, Toussaint et hiver ajoutés aux Temps d’activités périscolaires et au tournoi de fin d’année ont rassemblé plus de 500 jeunes.
Gestion. La saison a également demandé beaucoup au niveau des dirigeants. Une quinzaine de réunions ont été nécessaires pour traiter les affaires courantes. Quatre manifestations supplémentaires ont été organisées. Un speaker a fait vibrer le public. La boutique gérée par le club et un partenaire a eu beaucoup de succès. Elle devrait être reconduite.
Finances. Le bilan très positif de la saison 2020-2021 a donné des marges de manœuvres. Celui concernant la saison en cours pourrait laisser apparaître un léger déficit sans grande conséquence cependant au vu de la bonne trésorerie du club. Le budget prévisionnel sur la saison 2022-2023 devrait avoisiner les 310.000 €.
Objectif. Le maintien est à l’ordre du jour pour la saison prochaine. Les féminines de N1 confortées par plusieurs recrues et retours ainsi que celles de N3 qui ont gagné de haute lutte leur accession au niveau national se lancent donc à nouveau un gros défi. La formation N2 garçons aura, elle aussi, un challenge énorme à relever. Sébastien Modenel en partance pour Vaulx-en-Velin est remplacé par Cassandra Bonnet avec Estelle Soulier pour adjointe. Elles s’activent déjà à fonder un groupe uni et compétitif. Chez les jeunes, les perspectives sont également bonnes.
Projet. Le handball fauteuil est, pour le Saint-Flour HB, un projet d’avenir qui lui tient à cœur. Le club désormais lancé dans cette aventure devrait ainsi pouvoir compter sur des soutiens importants. L’idée fait son chemin et sa concrétisation voir le jour dès l’automne qui vient.