Добавить новость

Шпажисты из Звенигорода завоевали 4 золотые медали на играх БРИКС

Собянин: Около 320 семей переезжают в новостройку по программе реновации в Можайском районе

Число погибших в столичных ДТП с участием каршеринга снизилось на 50%

Тарасов: Столичные работодатели в первую очередь смотрят на опыт и знания соискателей



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Jean Auclair pour le second tour en Creuse : « Tout sauf Moreau ! Tout sauf Moreau ! Tout sauf Moreau ! »

Jean Auclair pour le second tour en Creuse : « Tout sauf Moreau ! Tout sauf Moreau ! Tout sauf Moreau ! »

Satisfaction, frustration, aigreur... retrouvez les réactions à chaud des candidates et candidats après le premier tour des élections législatives en Creuse.

Satisfaction pour Moreau (Ensemble) et Couturier (Nupes) et quelques petits candidats ayant participé à leur première élection en Creuse, aigreur pour Auclair, légère frustration pour Sylvie Bilde... Voici les réactions à chaud après les résultats du premier tour des législatives.

Catherine Couturier (Nupes)

Avec 177 voix de plus que le candidat sortant Jean-Baptiste Moreau, Catherine Couturier (Nupes) savoure sa victoire, d’une courte tête certes, mais « je suis en tête », sourit-elle avec 26,37 % des voix contre 25,99 % pour le candidat d’Ensemble. « C’est le résultat d’une dynamique de campagne, d’un vote de rejet du candidat qui représente la politique de Macron, de ce qu’a porté M. Moreau pendant ces cinq ans de mandat local et d’un vote de rejet aussi au regard du résultat de M. Auclair et de Mme Bilde », analyse la candidate de la Nupes. Pour Catherine Couturier, reste à transformer l’essai mais ce premier tour à prouver que le défi lancé par la Nupes de rassembler les forces et l’électorat de gauche a été relevé, à la surprise générale. « Je pense qu’il est possible d’atteindre la victoire dans le cadre d’une dynamique et nationale et locale, souligne-t-elle au soir de ce premier tour. Il y a, à mon sens, une partie d’un électorat qui devrait pouvoir se retrouver en ma candidature pour ne pas revoir cette circonscription dirigée par un député macroniste. »

Jean-Baptiste Moreau (Ensemble)

Le score très serré avec Catherine Couturier n’est pas une surprise pour le député sortant. « Quand on regarde les équilibres au niveau national, c’est au coude à coude aussi. Et quand on regarde les scores de 2017, si on rassemble la gauche, on est même derrière. Si on rassemblait madame Pache, monsieur Vergnier et monsieur Guerrier, on était à plus de 30 %. »

L’entre-deux tours s’annonce palpitant. « Ça va être une belle bataille. On va pouvoir éclaircir les programmes et voir vraiment ce qui nous oppose. Entre une gauche républicaine et universaliste. Et une gauche communautariste qui va mettre la France en faillite. Il va falloir qu’elle explique comment on finance la retraite à 60 ans. Ça va être un débat idéologique intéressant. Maintenant, il va falloir aller au combat et convaincre les électeurs pied à pied. Il va aussi falloir aller convaincre les gens qui se sont abstenus de venir voter. »

Jean Auclair (Divers droite)

Le candidat DVD était déçu et amer : « Nous sommes vraiment déçus pour tous les Creusois, car ils n’auront pas le député qu’ils auraient mérité, ils souhaitaient un député de proximité comme ils nous l’avaient dit, ils vont encore avoir un député hors sol qui va rester à Paris sans s’occuper d’eux. Je voudrais également dire que je suis scandalisé par cette élection qui était imperdable et je dis honte à Madame Defemme qui se prend pour un aigle alors qu’elle n’est même pas une buse. Elle est la marionnette du duo Simonnet et Turpinat qui ont organisé sa candidature pour m’éliminer et permettre la victoire de Moreau qui était dans une situation très fragile. Honte enfin à Valérie Simonet ainsi qu’à ses coéquipiers qui ont laissé faire Madame Defemme pour me faire battre alors que dans une autre vie, je les ai accompagnés dans leur candidature puis leur mandature. S’il y avait eu une solidarité derrière moi, de tout le groupe des conseillers départementaux, aujourd’hui je serais premier ou deuxième et Madame Bilde aurait fait moins de voix car les Creusois ont été scandalisés par la candidature de Madame Defemme. »

Et sa consigne de vote pour le second tour ? « Tout sauf Moreau ! Tout sauf Moreau ! Tout sauf Moreau ! Les gens comprendront, ils feront ce qu'ils voudront. », a-t-il lâché à notre confrère de France 3 Philippe Mallet. 

 

— France 3 Limousin (@F3Limousin) June 12, 2022

 

 

Françoise Miran (l’Écologie au centre)

La candidate totalise 1.061 voix, soit 2,23 % des votes en Creuse. « C’est bien de s’être exprimé même si la résonnance est mineure, elle est là. Pour tout vous dire, je ne suis pas mécontente de ce résultat, sachant que je ne suis pas de la région. » Pour qui votera-t-elle au second tour ? « Je vais y réfléchir cette nuit. J’ai un métier public, je chante, et je suis à la veille d’un concert important. Je vous dirai demain ! »

Grégory Giroix (Reconquête) 

Avec 2,34% des voix en Creuse et 3,84% au national, le candidat s’estime satisfait “pour une première fois”. Il précise :  « Derrière cette candidature, nous entretenons surtout une volonté de nous implanter pour progresser et régénérer la vie politique et la droite ». Et il est formel :  « Ce ne sera pas la dernière candidature portée par Reconquête bien que je ne sais pas encore si je serais personnellement impliqué pour les prochaines fois en Creuse. Nous verrons dans deux ans ». Néanmoins, « pas de consignes de vote pour l’instant, je me chargerai de l’annoncer dans la semaine ». Et d’admettre tout de même : « le refus des alliances de la part du Rassemblement National est dommageable pour le futur de la droite ».

Roubiali Kennedy (sans étiquette)

Avec 0,17% des voix, une satisfaction « d’avoir mené ma campagne jusqu’au bout » règne. « Je ne m’attendais pas du tout à ces résultats, je remercie les 79 personnes qui ont voté pour moi, même si j’espérais obtenir plus de 12 % ». Maintenant, elle assure avoir appris de son expérience, « je me prépare à présent pour la prochaine fois, à faire une vraie campagne ». Sans citer qui que ce soit, elle prévient :  « Je voterais pour une personne avec de l’empathie » et de mentionner quelques mesures phares pour la séduire telles que l’augmentation du smic et du RSA. 

Sylvie Bilde (Rassemblement national)

17,06 % : c’est le score de la candidate du Rassemblement national qui, avec un tel pourcentage, aurait pu se maintenir... si les électeurs creusois avaient été plus nombreux à voter hier. Déception donc pour Sylvie Bilde mais pas de quoi gâcher sa satisfaction : « On fait 17 %. Pour une première fois, c’est quand même un super score. Je suis très contente. D’autant qu’on a amélioré le score de 2017 où le RN avait fait un peu plus de 10 %. On voit qu’on a un électorat quand même bien ancré. Je suis un peu déçue bien sûr : si la participation avait été plus élevée, on serait au second tour. C’est dommage : ce sont ceux qui souffrent le plus de la politique de Macron qui s’abstiennent. » La candidate, qui envisage déjà lesprochaines législatives, ne donne aucune consigne de vote pour le second tour. Et affiche aussi sa satisfaction devant le score au national de son parti : « On est 3e quand même ».

Elisabeth Durengue (les Patriotes, Debout la France, Génération Frexit) 

« 630 personnes ont voté pour nous en Creuse, pourtant nous ne sommes qu’un petit parti en devenir. On porte des valeurs et des envies, ça nous incite à persévérer. Les gens se sont déplacés pour aller voter pour des candidats médiatisés. Nous, le parti de Florian Philippot, n’avons eu aucun appui médiatique, on a dû activer nos réseaux. Pour le 2e tour, pas de consigne de vote, d’ailleurs ça m’insupporte. C’est un choix individuel. Je ne sais pas encore ce que je ferai pour le deuxième tour, je vais aller voter c’est sûr, mais pour qui ou comment je ne sais pas. »

Réactions manquantes. Également contactées, Catherine Dumon (Lutte ouvrière), Catherine Defemme (Droite-centre), Hélène Josset (Le Peuple de France) n'ont pas répondu à nos sollicitations.

Photo Bruno BarlierTexte Sophie Emery, Séverine Perrier, Charlotte Mathiot

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Минобороны подало иск на 38 миллионов рублей к заводу из дела генерала Шамарина

В Москве разработали первый в России фантом плода для настройки МРТ беременных женщин

25 июня. События дня

Глава «Уральских заводов» поставил импортные радиостанции в рамках госконтракта

Музыкальные новости

Mash: одним из убитых боевиков в Дагестане мог быть экс-боец ММА Кагиров

Легенда вне времени Жанна Агузарова и легенда поп-музыки Жанна Фриске:самое интересное с Премии МУЗ-ТВ 2024

Сбить спесь с Израиля. Россия приняла ХАМАС в Москве.

Шедевры Моцарта в музее-заповеднике «Царицыно» – Relax FM приглашает совершить музыкальное путешествие сквозь эпохи

Новости России

«Колакта кыштырдауга уяна». Бер ир-атның колагына 1,2 см озынлыктагы таракан оялаган

Риелтор Раджабова: спрос на премиальные новостройки Москвы утроился за год

Захарова отреагировала на заявление Госдепа о блокировке СМИ ЕС в РФ

Собянин: Уровень безработицы в Москве будет снижен до 1,2 процента к 2030 году

Экология в России и мире

Армяне – герои СВО. Группой бойца чеченского спецназа «Ахмат» Давида Петросяна с позывным «Карабах» посажены около 1000 дронов-камикадзе. ВИДЕО

Встреча бизнес-клуба Ассоциации текстильщиков в Москве

Moschino menswear SS-2025 (весна-лето 2025)

В АО "Желдорреммаш" введен единый Стандарт по метрологическому обеспечению в производстве.

Спорт в России и мире

Даниил Медведев представил форму, в которой выступит на Уимблдоне

Россия — первая по теннисным отказникам! Почему сразу девять наших сказали «нет» Олимпиаде в Париже

Юлия Путинцева выиграла турнир в Бирмингеме

«Недальновидное решение». На «Беларусь 1» раскритиковали отказ Арины Соболенко от Олимпиады

Moscow.media

Новый рекорд России: медитация Relax FM объединила 1699 человек

Трекер StarLine для владельцев парка такси

История одного похода

Краски севера VIII











Топ новостей на этот час

Rss.plus






По делу о рекордной взятке прозвучали скандальные обвинения в адрес расследования

Эксперт Лебедев: в России началась новая волна мошенничества в WhatsApp

Суд вынес приговор по делу о крупном мошенничестве при реставрации Московского Кремля

Эксперт Соколов назвала самые популярные у россиян направления медицинского туризма