Après un débat avec Éric Zemmour dans l'émission Face à Baba de Cyril Hanouna sur C8 ce jeudi 27 janvier, Jean-Luc Mélenchon s'est livré face à Eugénie Bastié du Figaro à un plaidoyer pour une liberté totale à changer de genre, qu'il souhaite inscrire dans la Constitution s'il gagne la présidentielle 2022.
Il fallait être patient pour assister à la séquence. Invité ce jeudi 27 janvier de l'émission Face à Baba, présentée par Cyril Hanouna sur C8, Jean-Luc Mélenchon a passé plus de 3 heures sur le plateau à défendre son programme pour l'élection présidentielle 2022. Après un long débat avec Éric Zemmour, puis d'autres séquences, le patron de la France insoumise est au bout de deux heures confronté à Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, qui l'aborde sur les questions d'identité de genre. En résumé, la jeune pousse conservatrice accuse le candidat d'avoir adopté "la théorie du genre" pour "séduire un nouvel électorat", contestant sa volonté "d'inscrire la liberté de changer de genre dans la Constitution", liberté qu'elle qualifie de "lubie sociétale du moment". Argumentation traditionnelle de la droite conservatrice, qui donne l'occasion à Jean-Luc Mélenchon de développer sa proposition à l'endroit des personnes trans.
"J'appartiens, répond en préambule le candidat à la présidentielle, à un courant de l'histoire des idées, l'humanisme, et j'appartiens à sa branche la plus radicale, si l'on peut dire. Dans l'humanisme, on pense que les êtres humains sont les auteurs de leur histoire et qu'en effet, tout ce qu'ils font est construit culturellement ; les êtres humains sont culturellement construits".
Changer de genre "est une liberté individuelle fondamentale"
La patron de la France insoumise en vient à ce qu'il a "observé" sur la question de la transidentité : "Les gens qui demandent à changer de genre, quand vous les connaissez, que vous parlez avec eux, que vous ne les considérez pas comme une bizarrerie mais comme un être humain, vous vous apercevez alors de l'immense souffrance, et de celle qu'ils s'infligent des fois, parce qu'il leur faut changer d'apparence, parce qu'il leur faut subir des traitements, parce qu'il leur faut subir des interventions chirurgicales". Et de répondre à l'interpellation d'Eugénie Bastié : "Alors à ce moment-là, vous n'êtes pas en train de vous dire c'est une lubie sociétale".
"Aujourd'hui, reprend le candidat, si vous voulez changer de genre, il faut engager une procédure et c'est un juge qui décide…" Et d'en venir à sa proposition d'inscrire dans la Constitution la liberté de changer de genre : "Moi je dis, c'est une liberté individuelle fondamentale (…), conformément à l'idéal humaniste, comme l'est le droit à l'avortement ou le droit au suicide assisté, c'est ce que je considère être des libertés fondamentales de la personne humaine."
▶ Pour le replay de la séquence, lire la vidéo à partir de 2:04 :
Crédit photo : capture d'écran "Face à Baba", C8