L'actu du jour
Rabibochage en Haute-Loire. Les images sont parfaites, les tweets beaux comme l'Antique. Ce vendredi, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse ont affiché leur union, lors de la venue de la candidate LR sur les terres d'élection du président de la région Auvergne-Rhone-Alpes, alors qu'elle avait quitté le parti, en 2019, après l'échec des Européennes, qu'elle imputait à la igne choisie par le président des Républicains... un certain Laurent Wauquiez.
"L'accueillir ici chez moi en Haute-Loire, c'est un symbole. C'est le symbole de mon engagement et de mon soutien total à ses côtés", a souligné Laurent Wauquiez. Ce dernier, assure Valérie Pécresse, est "un grand Président de Région qui a su transformer sa région et qui a fait de l’égalité des territoires le fil rouge de son action. Oui, la droite est de retour, unie et nous gagnerons ensemble ! "
La présidente de la Région Île-de-France a ensuite décliné son programme sur l'éducation : création de nouvelles structures de réinsertion pour les élèves exclus d'un établissement, mise en place d'un nouvel examen "avant l'entrée en sixième" et respect "inconditionnel" des enseignants. "L’école, conclut-elle, c’est la même chance qui est offerte à tous les enfants de France, c’est la promesse républicaine en actes."
Le meeting du jourZemmour chez Fillon. On peut y voir un hasard, mais en politique, on préfère les symboles : ce vendredi soir, Eric Zemmour donne son premier meeting de 2022, dans la Sarthe, terre élective du candidat de la droite en 2017, François Fillon. Quand on connaît l'importance des réseaux catholiques dans la campagne de l'ex-Premier ministre, il y a cinq ans, cette visite ne peut avoir que deux objectifs : consolider l'assise du chroniqueur télé dans cette frange traditionaliste de l'électorat et promouvoir l'union des droites. Le casting rapporté par Ouest France confirme cette tendance avec la présence annoncée d'un ancien vice-président LR du conseil départemental et d'un ex-président du groupe RN au conseil régional. Jean-Frédéric Poisson et la Gilet jaune Jacline Mouraud pourraient compléter l'affiche.
À lire sur le sujet :
Qui sont les jeunes avec Zemmour, très actifs la nuit, dans la Nièvre
La phrase du jourAnne Hidalgo et la primaire populaire. Sur France info, ce matin, la candidate PS, Anne Hidalgo a assuré qu’elle “ne tiendra aucun compte” du résultat de la Primaire populaire, qui doit se tenir la semaine prochaine. Cela fait suite à une vidéo d'une des organisateurs de ce scrutin, Samuel Grzybowski. "Notre but avec le pôle politique, dit-il, c'est d'essayer d'empêcher que les membres du bloc des justices, donc Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Arnaud Montebourg et Yannick Jadot, puissent avoir les 500 signatures."
Alors que la primaire populaire est accusée de vouloir faire le jeu de Christiane Taubira, la vidéo jette un trouble, dont c'est également emparé Jean-Luc Mélenchon pour réclamer que l'on retire son nom des candidats à cette primaire citoyenne. Selon France Info, les organisateurs, eux, dénoncent la fuite d'une "vidéo à usage interne, sortie de son contexte" et utilisée pour "discréditer" le projet.
Les fact-checkings du jourImporte-t-on vraiment 80 % de notre alimentation ? En meeting à Strasbourg, Jean-Luc Mélenchon a quelque peu exagéré notre dépendance alimentaire.
On fait le point sur le sujet dans notre rubrique Antiviral à lire ici.
Ce vendredi, la publication des chiffres de l'immigration en France a servi de tremplin aux Républicains pour défendre leur vision du sujet. Le directeur de campagne de Valérie Pécresse, Patrick Stéfanini y voit, comme Éric Ciotti, "l’échec complet de la politique migratoire d’Emmanuel Macron", c'est ce qu'il a dit sur C News. Mais peut-on autant dire, comme Brice Hortefeux sur Sud Radio, qu’il y a eu 1,8 million de migrants supplémentaires depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron ?
La réponse antivirale est par ici.
L'agendaEmmanuel Macron en Limousin, en début de semaine. Le président pas encore candidat multiplie les déplacements. En début de semaine, il effectuera sa première visite en Creuse, où il parlera notamment à la jeunesse agricole, avant de se rendre dans une maison de santé pluri-disciplinaire. Le lendemain, la ruralité sera encore au cœur des échanges, avec un déplacement en Haute-Vienne, à Saint-Léonard-de-Noblat, sur le thème des services publics, puis à Oradour-sur-Glane, pour une deuxième visite du village martyr au cours de son mandat.
Ce déplacement de deux jours en terres limousines doit également être l'occasion d'hommages républicains au Creusois André Chandernagor, ex-ministre des Affaires européennes, ainsi qu'à Robert Hébras, survivant d'Oradour, qui sera fait commandeur de l’Ordre national du Mérite.
La proposition du jourLégaliser le cannabis. Parmi les débats de société, qui rejaillissent tels des serpents de mer, la légalisation du cannabis est un marqueur fort des clivages politiques français. Le leader d'EELV et soutien du candidat Yannick Jadot, Julien Bayou, l'a réactivé ce vendredi matin, sur Europe 1. "Si l'on regarde froidement les chiffres, c'est un fiasco. Nous avons la politique pénale la plus répressive d'Europe et le taux d'addiction chez les mineurs parmi le plus élevé", a soulevé le secrétaire national des Verts.
Sébastien Dubois
Nouveau rendez-vousPour suivre au mieux la campagne électorale qui s'accélère, nous lançons aujourd'hui un nouveau format autour de l'élection présidentielle. Chaque jour, nous vous proposons de revenir, le matin et le soir, sur ce qui a agité la sphère politique. N'hésitez pas à nous laisser vos remarques en commentaire. Merci pour votre fidélité.