Добавить новость

Гости «Москвы 2030» составили рейтинг лучших экспозиций в Гостином Дворе

Береговая охрана США заявила об обнаружении судна России у Алеутских островов

Российские дроны вывели из строя американский бронетранспортер MaxxPro под Курском



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

André Vandenbussche : « Tribut, c’est le football à Dunkerque »

André, que ressentez-vous au moment de voir Tribut franchir une nouvelle étape de son Histoire ?

Il y a beaucoup de satisfaction parce que, moi, j’ai connu dans les années 60 une tribune en bois avec des vestiaires qui étaient des baraquements d’après-guerre situés derrière la tribune. Puis j’ai vu l’évolution de ce stade, avec une tribune principale devenue, aujourd’hui, la tribune « Alex Dupont », dans laquelle il y avait des vestiaires et des bureaux. C’est vraiment une évolution que j’apprécie et je trouve que c’est superbe pour ce club que peut être l’USL Dunkerque.

C’est lourd de sens, pour vous, de nommer ces deux tribunes des noms d’Alex Dupont et de Jean Rouvroy ?

Oui, c’est très lourd de sens. Alex Dupont, je l’ai connu lorsque Jean Rouvroy, président de l’époque, m’a rappelé pour rentrer au comité directeur. Il était, à ce moment-là, l’adjoint de Jean Parisseaux. Derrière, il est devenu entraîneur principal et d’ailleurs, en 1995 – 1996, Jean Parisseaux, qui commençait à se déplacer difficilement, m’a fait nommer président délégué et j’avais, comme entraîneur de l’équipe, mon ami Alex Dupont. Ça, ce sont des souvenirs qui restent gravés et c’est très bien, avec le parcours qu’il a fait dans le football, que cette tribune-là porte son nom.

Jean Rouvroy, c’est un très grand nom du football dunkerquois. Je l’ai connu sous deux facettes : l’une en tant que salarié de l’entreprise Rouvroy où j’étais cadre pour mettre en place le système informatique, l’autre en tant que joueur puis dirigeant puisqu’il m’a rappelé, dans les années 90, pour intégrer le comité directeur.

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez dans un Tribut qui, depuis plus de 60 ans, demeure comme l’antre des Maritimes de l’USL Dunkerque ?

Le souvenir le plus important, c’est quand même notre premier match en D2, en 1966. Il faut savoir qu’à cette époque-là, l’équipe de l’USD jouait en CFA, soit le plus haut niveau amateur. À ce moment-là, il y avait vraiment une séparation entre le monde pro et le monde amateur. Jean Rouvroy, avec son comité directeur, avait mis en place un dossier pour accéder en D2, ce qui s’est finalement passé suite au dépôt de bilan d’un autre club de D2. Il n’y avait pas eu de montée sportive.

Le plus important, pour moi, a été l’un des premiers matches à Tribut. C’était fabuleux, parce que le stade était plein. C’était une grande fête et il y avait beaucoup d’émotions parce qu’on se demandait si on allait réussir à tenir le choc entre le monde amateur d’où nous venions, et le monde professionnel. Pour finir, le club a tenu 30 ans à ce niveau. Ça, c’est magnifique…

« Le club a tenu 30 ans à ce niveau. Ça, c’était magnifique… » – André Vandenbussche

Aujourd’hui, malheureusement, Tribut a du mal à voir revenir les Dunkerquois, alors que le club détient toujours le record du nombre de saisons consécutives disputées en Ligue 2…

Le problème, c’est que nous avons accédé à la Ligue 2 au moment où une pandémie a eu lieu. Du coup, on s’est retrouvés rapidement avec des matches à huis-clos. Dès qu’on retrouvera la possibilité de remplir Tribut, sans contraintes sanitaires, ni jauges, ni distanciations qui nous pénalisent énormément, je pense que petit à petit, les gens vont revenir au stade. Il ne peut que y avoir un engouement, d’autant plus avec le confort qu’on peut dorénavant avoir dans les tribunes par rapport à avant. C’est réellement un autre monde.

Vous parlez du confort mais, au-delà de ça, on sent dans l’apparence de Tribut, la couleur de ses sièges et même le nom des tribunes, une âme supplémentaire qui permet aux Dunkerquois se se sentir tout simplement chez eux…

Je pense que lorsqu’il sera possible de réaliser une inauguration digne de ce nom sera, le public se réunira en masse pour saluer ces deux personnages qui sont réellement des emblèmes du club, que ce soit Alex Dupont ou Jean Rouvroy. Ce sont des gens qui ont marqué le club et beaucoup de Dunkerquois s’en souviennent. Je suis persuadé que lorsque le public viendra et qu’il se rendra compte des nouvelles installations, il reviendra plus facilement, derrière, à Tribut.

Que ce soit pour les jeunes, comme pour les supporters, je pense que beaucoup de personnes, quand elles se rendront dans ces tribunes, vont se les approprier. Pour moi et pour tous les supporters, c’est la même chose : ce sont des personnages. Aller au match et s’identifier à ces personnes, c’est quelque chose de très important.

« Tribut, c’est mon club… C’est le football à Dunkerque et c’est beaucoup de fierté » – André Vandenbussche

Personnellement, quand le mot « Tribut » revient à vos oreilles, qu’est-ce qui vous vient en tête ?

Tribut, c’est mon club… À la limite, c’est égoïste, mais ça m’appartient ! Oui, voilà, c’est un peu ça… Gamin, j’ai connu Tribut en y jouant, jusqu’à connaître la D2 dans les années 60 jusqu’en 1996. Pour moi, Tribut, voilà… C’est le football à Dunkerque et c’est beaucoup de fierté.

En tant qu’ancien membre très actif du club, quel message avez-vous envie de faire passer, finalement, à « vos » supporters ?

J’ai envie qu’ils reviennent encourager notre équipe et qu’ils soient nombreux. Ces nouvelles installations, qu’ils n’ont jamais connu, il faut qu’ils se les approprient et qu’ils reviennent faire union avec l’équipe qui, certes, a des difficultés, mais je reste confiant. Quand j’ai vu la série de très bons matches qu’ils ont fait, il y a quelques mois, c’était du niveau de Ligue 2. Ce qu’ils ont fait, ils vont pouvoir le retrouver et permettre de sauver le club dans ce championnat !

Par Lucas Obin

Cet article André Vandenbussche : « Tribut, c’est le football à Dunkerque » est apparu en premier sur USL Dunkerque.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

В Карабахе может появиться генконсульство России

Участники Молодежного сообщества ВЫЗОВ выступят на XI Чемпионате России по пахоте

Ждём теплый сентябрь. Долгосрочный прогноз погоды на сентябрь 2024 г.

Криду выписали штраф после концерта с участием Киркорова, Тимати и Джигана

Музыкальные новости

В Подмосковье откроют новую школу

Актер дубляжа Борис Быстров скончался в возрасте 79 лет

"Локомотив" обыграл ЦСКА со счетом 1:0 в матче РПЛ

Прощание с актрисой Малого театра Васильевой пройдет 20 августа в Москве

Новости России

"Как же надоели бесконечные "Нихао"..."

Техэксперт Туринге: сообщить о нарушителях на самокате можно через чат-бот

Произошли сбои в работе Telegram, WhatsApp и Viber

В Карабахе может появиться генконсульство России

Экология в России и мире

Великие истории любви. История безумной страсти Джойс МакКинни

Чат-бот предсказывает, когда вы умрете – и это пугающе точно

Простое упражнение, которое запускает процесс омоложения организма и это не "планка"

Водный монстр из Африки — тигровая рыба Голиаф

Спорт в России и мире

Соболенко: победа над Свёнтек придаст мне уверенности перед US Open

Все три теннисистки из России проиграли матчи 1/4 финала турнира WTA-1000 в Цинциннати

Три теннисистки из России сыграют в 1/4 финала турнира WTA-1000 в Цинциннати

Российский теннисист Сафиуллин стал победителем «Челленджера» в США

Moscow.media

2536

Илон Маск закрыл офис соцсети Х в Бразилии

Рок-н-ролльный вечер с группой Great Pretenders в ТРЦ «Нора»

НАШЕСТВИЕ БОЛЬШОЙ ВОДЫ











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Экс-фигуристка Роднина: не понимаю, зачем ехать и жить где-то в Бирюлево

Москва 24: огромные очереди образовались в аэропорту Шереметьево

Как Баку встречает стратегического партнёра: Путин в Азербайджане. Прямая трансляция

"Как же надоели бесконечные "Нихао"..."