Ce vendredi 21 janvier après-midi sera la dernière occasion pour les visiteurs montluçonnais de pousser les portes du MuMo, musée mobile du Fonds régional d'art contemporain (Frac) Auvergne, installé depuis ce lundi 17 janvier sur la place Jean-Jaurès. La chance pour eux de découvrir l’exposition itinérante, D’autres mondes que le nôtre, imaginée par le Frac.
Une dizaine d'œuvres à découvrir« Cette exposition a été écrite pendant le premier confinement », présente Lola Fontanié, médiatrice culturelle. « Elle parle du rapport aux autres, de l’intimité, de l’amour, des relations mère-enfant. Elle parle aussi de l’individu dans le collectif. »Au total, une dizaine d’œuvres issues de la collection du Frac Auvergne sont ainsi présentées.
Et seront encore à découvrir ce vendredi 21 janvier après-midi de 16 h 30 à 18 heures (gratuit, pass sanitaire obligatoire). Des œuvres que les scolaires ont déjà pu observer toute la semaine.
Des ateliers artistiques« L’objectif du MuMo est d’éveiller différents publics à l’art contemporain et de casser les barrières géographiques et culturelles du musée d’art contemporain », explique Clémence Renaud, médiatrice culturelle.
Treize classes de primaire et de collège ont ainsi pu participer à des visites et à des ateliers artistiques. Leurs œuvres seront exposées à la salle des Congrés de l’hôtel de ville à partir d’aujourd’hui, vendredi, et jusqu’au 28 janvier de 8 heures à 18 heures. « L’idée est aussi que les parents viennent avec leurs enfants pour que les élèves deviennent à leur tour médiateurs de l’exposition. »
Prochaine étape du musée mobile : du 24 au 28 janvier à Tronget et Bourbon-L’Archambault.
Laura Morel