Добавить новость

Дарья Сагалова собирается через чуд вернуть себе почти 100 тысяч рублей

Прокуратура следит за ситуаций с задержками рейсов в аэропорту Шереметьево

Военкома Преображенского района Москвы арестовали за крупную взятку

Москвичам рассказали, где в столице поиграть в падел-теннис



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Un an après l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, "la baudruche Trump est en train de se dégonfler"

Un an après l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche,

En difficulté au Sénat, critiqué pour sa gestion de la pandémie, Joe Biden fête mercredi ses douze premiers mois à la Maison blanche. Alors que Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite, ses rêves de revanche peuvent-ils faire basculer la démocratie américaine dans l’illibéralisme ? Décryptage.

Joe Biden célèbre mercredi le premier anniversaire de son arrivée dans le bureau ovale et Donald Trump est bien décidé à lui gâcher la fête. Depuis l’Arizona, le magnat de l’immobilier, persuadé de s’être fait voler l’élection en novembre 2020, est reparti, le week-end dernier, en campagne pour 2024.Avec un parti Républicain à sa main, qui multiplie les réformes des lois électorales dans de nombreux États, le danger de voir l’une des plus vieilles démocraties du monde embrasser le modèle russe ou hongrois agite les observateurs outre-Atlantique. Une perspective à laquelle ne croit pas Jean-Éric Branaa, maître de conférences à l’Université d’Assas (Paris 2) et spécialiste des États-Unis.

La famille de Martin Luther King vient de rejoindre l’appel à réformer le système électoral américain. Tout un symbole ?

Il existe un passif aux États-Unis qui date de la guerre civile avec des lois imposées par les États du sud pour empêcher les anciens esclaves de voter et d’être élus. C’était une façon pour des gens qui avaient eu des esclaves d’éviter d’être dirigés par eux. Dans certains États, il fallait, par exemple, connaître la constitution par cœur pour s’inscrire sur les listes électorales quand on était noir et simplement savoir écrire son nom quand on était blanc. La lutte de Martin Luther King s’inscrit dans ce traumatisme pour obtenir un droit de vote universel. Son combat a débouché après sa mort avec la loi de 1965 sur les droits civiques qui comportait un codicille interdisant aux États du sud d’apporter des modifications à la loi électorale sans en référer à l’autorité fédérale.

Quel est le rapport avec la situation d’aujourd’hui ?

Ce codicille a été abrogé par la Cour suprême il y a quatorze ans, partant sur la base juridique que tous les États doivent disposer des mêmes droits. Or, nous sommes aujourd’hui dans un déluge de lois dans les États républicains qui modifient l’accès au vote. Les Démocrates et Joe Biden répliquent avec deux projets de loi au Congrès dans lesquels ils souhaitent instituer des règles fédérales à peu près les mêmes partout et réintroduire le codicille abrogé pour éviter les dérives. C’est exactement le contraire de ce qui est prévu par la Constitution américaine qui délègue aux États l’organisation des élections. On est sur un débat politique droit des États,  droit fédéral qui constitue un antagonisme ancestral et un combat Républicains/Démocrates qui dure depuis les origines de l’Union.

La crispation actuelle vient surtout de l’ère Trump avec le risque redouté par certains de voir les États-Unis basculer dans une démocratie illibérale à la russe ou à la hongroise…

C’est exactement l’objet de mes travaux actuels. J’ai étudié les 37 lois promulguées dans 21 États pour voir quel était le danger que quelqu’un comme Trump arrive ou se maintienne au pouvoir en utilisant des moyens non démocratiques. Je suis arrivé à un résultat qui m’a étonné moi-même. Sur les trois-quarts de ces États, largement remportés par Trump en 2020, ces nouvelles législations n’ont aucune importance. Les seuls États où ces lois peuvent avoir une influence sont les fameux « swing states » où les résultats sont très serrés. Quand je regarde ceux-ci, il n’y a quasiment pas de lois restrictives, à deux exceptions près.

Quelles sont-elles ?

La Géorgie et l’Arizona. Évidemment, en Géorgie avec 11.779 voix d’écart, on se dit que deux, trois magouilles peuvent changer les choses. L’Arizona, 10.500 voix, c’est pareil. Mais même si Trump avait remporté ces deux États, il n’aurait pas été réélu.

Sur le fond, que disent ces lois ?

La plus commentée a été celle de Géorgie. Or, Brian Kemp, le gouverneur républicain, que Trump veut tuer politiquement pour ne pas avoir renversé les résultats en 2020, a dit : “notre élection a été tellement souillée qu’il faut faire une loi éthique”. Je le crois sincère. Il s’est attaqué à ce qui a posé problème comme les boîtes de vote, a institué un contrôle d’identité, un meilleur encadrement du vote par correspondance.

Est-ce à dire que l’avènement d’une démocratie illibérale est impossible ?

Je ne dis pas ça. On voit bien ce que Trump essaie de faire. Sur les 93 soutiens qu’il a apportés pour les élections des mid-terms en novembbre prochain, 30 concernent des secrétaires d’État. Il veut que les gens qui certifient les votes soient des Trumpistes convaincus à qui il peut donner un ordre et changer les élections. Dans sa tête, c’est ça. Si Trump devait revenir au pouvoir, j’écrirais un livre comme Fareed Zakaria pour dire qu’il y a danger. Seulement, je n’y crois pas un seul instant.

Pourquoi ?

D’abord, parce qu’il y a eu le 6 janvier 2021 et cette attaque du Capitole. Quand on chauffe les gens à blanc pendant quatre ans en leur expliquant qu’il y a un monde contre un autre, qu’on veut voler leur vote, qu’ils finissent par penser qu’en face sont leurs ennemis, on est dans la manipulation des foules pour le pire des motifs. Avant même le vote, il avait commencé à remettre les règles en cause. Mais à partir du moment où le scrutin a eu lieu, avec le plus fort taux de participation de l’histoire, 81 millions pour Biden, 74 pour lui. Il était distancé de 7 millions de voix. Il perd 74 grands électeurs. Son réflexe aurait dû être de reconnaître sa défaite. Et il a fait le contraire.

La démocratie américaine a-t-elle passé à cette occasion une sorte de crash-test ?

Le système américain est très solide. C’est une démocratie libérale avec une séparation des pouvoirs. Et quoi qu’ait fait Trump, il existait des recours. Lui est un illibéral mais le système aurait empêché qu’il gagne. C’est pour cela que je trouve la Constitution des États-Unis passionnante car elle a été confrontée à des problèmes insolubles dès le départ. Ce dont avaient le plus peur les pères fondateurs, c’était de quelqu’un comme Trump. Dans un autre système, il aurait été dangereux.

Vous parlez de lui au passé…

C’est la queue de la comète, entretenue par un fantasme médiatique qui fait que la semaine de l’anniversaire de l’arrivée de Biden à la Maison Blanche, on ne parle que de Trump. J’ai écrit un article pour dire “le Trumpisme n’est pas mort, il n’a jamais existé”. Pour moi, il a juste fait un hold-up. Mais la baudruche est en train de se dégonfler. Prenons son dernier meeting en Arizona, alors que 60 à 70.000 personnes étaient attendues, il n’y en a eu que 8.000. C’est un signe qui ne trompe pas. Et des rivaux comme DeSantis, le gouverneur de la Floride, commencent à émerger dans le camp républicain.

Propos recueillis par Dominique Diogon

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Программа «Семья. Лето. Парк» прошла в Мытищах

Первый этап капремонта второго корпуса мытищинской школы № 24 завершат к сентябрю

Десятки праздничных мероприятий провели в Химках ко Дню семьи

В Петербурге непогода повалила дорожные знаки

Музыкальные новости

Собянин: Детский Черкизовский парк стал отличным местом для спорта и отдыха

Вильфанд сообщил о прекращении опасных для здоровья "египетских ночей" в столице

Надежда Бабкина выступит сегодня на юбилейном Дне города в Порхове

В Каргополе развернулся «Театр народной жизни»

Новости России

В Петербурге непогода повалила дорожные знаки

Глава «Росатома» Лихачев: США пытаются сорвать проект АЭС «Аккую» в Турции

Первый этап капремонта второго корпуса мытищинской школы № 24 завершат к сентябрю

Почему частные охранные предприятия подняли стоимость своих услуг

Экология в России и мире

КАК АНТАГОНИСТ МОЖЕТ ИЗМЕНИТЬ МИР ИЛИ ИСТОРИЯ ОДНОГО МОСКОВСКОГО РЭПЕРА.

Выставка «Интерткань» представляет участников раздела «Пряжа и нити»

Артисты с удовольствием поздравляли друг друга - Театр и Концерт, Россия и Дети, Культура

Жара невыносимая +50, вкусно поесть не получилось, цены высокие, красоты особой нет: российской туристка поняла, что в эту страну она больше не хочет

Спорт в России и мире

ПКР поздравляет чемпионку Паралимпийских игр по настольному теннису Р. Чебанику с Юбилеем

Уимблдон. 6 июля. Сафиуллин начнет в 13 мск, Медведев доиграет вторым запуском, микст Маррея и Радукану пройдет на Центральном корте

Матч Медведева на Уимблдоне остановили из-за дождя

Шарапова обнимала принцессу Беатрис и получила поздравления от Доронина: 20-летие победы теннисистки на Уимблдоне

Moscow.media

Вернувшийся из районов СВО сводный отряд спецназа Росгвардии встретили в Москве

Минский Свято-Духов кафедральный собор

Военные следователи провели в Ялте проверку лиц, не вставших на воинский учет

Совладелец «ТЕХНОНИКОЛЬ» Игорь Рыбаков запустил на Дальнем Востоке бизнес-клуб «Эквиум»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Программа «Семья. Лето. Парк» прошла в Мытищах

Семейный марш прошел в Рыбинске

Газзаев выгнал журналистов из раздевалки – появилось видео

Лихачев: США блокируют деньги на проект АЭС «Аккую» в Турции