Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Le syndrome du bébé secoué, un fléau qui pousse le gouvernement à lancer une campagne nationale de sensibilisation

C’est un drame national qui se déroule dans le huis clos de l’intimité. Le syndrome du bébé secoué, loin d’être un phénomène marginal, demeure une vraie urgence de santé publique. Qui pousse aujourd’hui le gouvernement à lancer une campagne de sensibilisation, avec, en particulier, la diffusion d’un film choc afin d’alerter et de braquer les projecteurs sur une cruelle maltraitance.

« Une situation insupportable »

Les chiffres font d’ailleurs froid dans le dos. Un enfant sur dix succombe à ses blessures et trois-quarts d’entre eux garderont des séquelles graves, voire irréversibles, tout au long de leur existence. Que dire aussi du taux de récidive ? Les enfants secoués l’ayant été, en moyenne, dix fois…« C’est une situation insupportable pour tout le monde, avance le professeur Étienne Merlin, chef du Pôle femme et enfant au CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). C’est une catastrophe pour les enfants parce que le pronostic est effroyable. C’est une catastrophe pour la personne qui est responsable car, quand elle est identifiée, sa vie est ruinée. C’est une catastrophe pour le ou les parents non-responsables. Bref, c’est une catastrophe générale. Même s’il restait, ne serait-ce qu’un seul cas par an de ce syndrome en France, cela mériterait une campagne nationale car c’est une catastrophe qu’on peut prévenir. »Pour le professeur Merlin, qui ne décèle pas de « profil type » chez les maltraitants, de nombreux drames pourraient être évités. « Quand on a conscience du risque, il est possible de se ressaisir. Il suffit de poser son enfant cinq minutes et d’aller faire une promenade ou de demander de l’aide à un tiers. Car des fois, quoi que l’on fasse, ce dernier ne se calme pas. Il faut donc déculpabiliser le fait de se dire : “eh bien, là, je n’y arrive pas. Je le laisse pleurer et je vais respirer”. C’est quelque chose que l’on n’enseigne pas. Or, oui, la parentalité est difficile à gérer. Il nous manque, à mon sens, encore cette pédagogie », insiste-t-il.

« Briser le tabou »

Le praticien hospitalier voit d’ailleurs dans les sorties la meilleure des préventions. « Plus on passe de temps dehors, moins les enfants sont secoués. Cela fait du bien aux parents et, souvent, quand les enfants sont en poussette, les pleurs sont atténués et plus supportables. »

Le pédiatre souligne que « le retour à la maison après l’accouchement n’est pas suffisamment travaillé ». « Mais la mission première de ce type de campagne doit être de briser le tabou du “je n’y arrive pas. Je ne suis pas aussi heureux que je devrais l’être en tant que jeune parent” », conclut-il. 

Dominique Diogon

Photo : Jérémie Fulleringer

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus