Une passerelle en projet pour remplacer le passage à niveau de la Ville-Gozet à Montluçon (Allier)
Plus de vingt ans après son placement dans la liste des passages à niveau préoccupants, il semble que les jours du franchissement piétonnier de la Ville-Gozet, situé sous le pont supérieur, soient enfin comptés.
Après des études préliminaires réalisées en 2017, SNCF réseau et Montluçon communauté se sont accordés pour supprimer ce passage piéton – qui croise la ligne ferroviaire Paris-Montluçon – et le remplacer par une passerelle implantée à proximité du pont routier.
Plusieurs hypothèses avaient été avancéesLe projet ne prévoit pas d’ascenseurs mais « des rampes hélicoïdales accessibles à tous les modes doux », a-t-on appris, hier, à l’occasion du conseil communautaire. Plusieurs alternatives avaient été envisagées, parmi lesquels des passages piétonniers souterrains ou même la démolition du pont supérieur.
De nouvelles études vont désormais être menées en 2022 et 2023 pour permettre la construction de la passerelle, le montant de l’ouvrage étant estimé à 2.040.000 euros toutes taxes comprises.
Une voie utilisée par les habitants de Pierre-LerouxL’étude préliminaire de 2017 a mis en lumière la fréquentation importante de ce passage piéton, utilisé par les habitants du quartier Pierre-Leroux pour se rendre à l’école, au collège Jean-Zay ou dans les commerces de l’avenue de la République. Des intrusions le long des voies ont par ailleurs été identifiées, notamment entre la halte de la Ville-Gozet et le passage piéton.
Des accidents mortels par le passéPlusieurs drames se sont joués sur ce passage. En avril 2001, un jeune de 26 ans a été fauché par le train Paris-Montluçon, son vélo à la main. Plus récemment, en août 2015, un nourrisson a été percuté par un train, alors qu’il se trouvait dans une poussette, et n’a pas survécu à ses blessures. Après ce dernier accident, SNCF réseau avait réalisé des travaux pour sécuriser le passage ferroviaire.
Guillaume Bellavoine