Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Assises de la Creuse : les deux meurtriers présumés du jeune Alexis en août 2018 nient toujours les faits

Ce sont des éboueurs qui avaient découvert le corps au petit matin du 28 août 2018 dans un fossé au lieu-dit Beaufaix. Allongé sur le ventre, du sang qui s'était écoulé par le nez et par la bouche : le corps était en état de rigidité cadavérique au moment de l’arrivée des gendarmes.Qui a tué le jeune Alexis, 20 ans à peine, dans la nuit du 27 au 28 août 2018 sur la commune de Domeyrot ? C’est la question qui occupe la cour d’Assises de la Creuse depuis ce lundi et jusqu’à vendredi. Dans le box des accusés, deux hommes : Frédéric Bernady, 48 ans, et Roland Michaud, 69 ans, respectivement père de la victime et voisin de la famille.

De témoins à meurtriers présumés

D’abord entendus comme témoins aux lendemains des faits, les deux hommes sont devenus très rapidement les deux principaux suspects aux yeux des enquêteurs. Au fil de leurs multiples auditions, le père d’Alexis et ce voisin - chez qui le jeune homme et son père avaient passé la soirée - avaient d’abord avancé chacun une version dans laquelle aucun des deux ne mettait en cause l’autre. Frédéric Bernady avait même évoqué la présence d’une tierce personne, venue ce soir du 27 août 2018, devant le domicile de Roland Michaud, pour réclamer de l’argent à son fils pour régler une dette de stupéfiants. Sauf que les recherches ont vite établi que la tierce personne en question était incarcérée au moment des faits.

Homicide à Domeyrot (Creuse) : les amis d’Alexis lui rendent hommage

Roland Michaud parlait alors, lui, d’une soirée au cours de laquelle père et fils se seraient « chahutés comme souvent ». Les versions divergeaient aussi sur la fin de soirée : le père assurant être rentré chez lui, seul, quand le voisin affirmait être allé se coucher une fois le père et le fils repartis ensemble. Seul point d’accord qui n’a pas changé au fil des auditions et qui a été d’ailleurs vite confirmé par les expertises toxicologiques : la consommation d’alcool avait bien rythmé la soirée comme elle a visiblement rythmé la vie des deux meurtriers présumés.

Tous deux changent de version mais aucun ne reconnaît les faits

Placés en garde à vue en septembre 2018, les deux hommes sont de nouveau entendus. Et tous deux vont rapidement changer leur version des faits. Et parler alors « d’altercation ». Une « altercation » qui aura conduit à la mort d’un jeune homme d’à peine 20 ans, par « asphyxie » dit le rapport d’autopsie qui note « de multiples lésions traumatiques et plusieurs points d’impacts ».

Homicide de Domeyrot (Creuse) : deux hommes en garde à vue

Trois ans et demi après les faits, dans le box des accusés, aucun des deux meurtriers présumés ne reconnaît les coups fatals. « J’ai toujours nié les faits qui me sont reprochés et je les nie encore aujourd’hui », répond le voisin à la présidente. « Je n’ai pas tué mon fils », déclare le père de la victime quelques instants après.

Ils ont bien des points communs

Et ce n’est pas leur seul point commun : des enfants dont ils vivaient séparés (Alexis et ses frères ont été placés par l’Aide sociale à l’enfance ; Roland Michaud n’a pas revu ses enfants depuis son divorce au début des années 90), une main leste - très leste même concernant le père de la victime - un coude qui se lève facilement, un casier judiciaire bien chargé.

Les assises de la Creuse vont tenter de faire la lumière sur le décès d’Alexis, survenu fin août 2018 à Domeyrot

Tous deux comparaissent pour meurtre mais n’encourent pas la même peine. 30 ans pour Frédéric Bernady, perpétuité pour Roland Michaud : « une erreur » en 2004… Il avait tué sa voisine pour « une histoire de bornage » et avait écopé de douze ans de prison ferme en appel. Ils n’ont pas non plus le même comportement dans le box des accusés : le voisin ne dit pas grand-chose, le père parle beaucoup et conteste souvent les premiers témoignages et expertises entendus. 

Séverine Perrier

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus