Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Tryo a hâte de jouer à Montluçon (Allier), vendredi 21, la seule date de sa tournée maintenue en janvier

Initialement prévu le 8 octobre, le concert de Tryo au centre Athanor de Montluçon (Allier) aura lieu vendredi 21 janvier 2022, à 20 heures mais avec un protocole strict. Les spectateurs ne devront pas être plus de 2.000 et obligatoirement assis. Une gageure pour un groupe aussi festif que Tryo. Daniel Bravo, le percussionniste, fait le point.

Comment va se passer le concert car un concert de Tryo assis, c’est inhabituel ?

On va s’adapter. Je crois que c’est le mot-clé depuis deux ans : s’adapter. C’est la seule date de cette tournée qui est maintenue en janvier. Les autres ont été reportées. Du coup, c’est la seule date que l’on va faire, alors non seulement on va s’adapter parce que ce sera ainsi mais aussi parce qu’on sera tellement heureux de pouvoir enfin jouer que je pense que ce sera un grand moment d’émotion. Il va falloir nous sortir de scène.

Comment se fera la répartition entre les chansons du concert des XXV ans et celles du nouvel album Chants de bataille ?

C’est un petit peu un mélange des deux. Déjà, on n’a pas vraiment fêté nos 25 ans à cause de ce qui s’est passé l’année dernière et qui continue là. Du coup, sur la tournée que l’on devait entamer en janvier, pour cette date de Montluçon, c’est un mélange des deux. Il y aura quelques morceaux avec les arrangements des 25 ans et ce nouvel album.

Vous avez dit dans plusieurs interview que cet album était un peu différent, de par le départ de Manu. En quoi il est différent ?

En fait, Manu a participé à l’album. Il est parti après. Dans les thématiques, il y a bien sûr l’écologie qui est un peu le fil conducteur dans la discographie de Tryo. Le vivre ensemble, la bienveillance, l’envie de plus de solidarité, de plus d’humanité sont des thèmes qui sont toujours présents. Là où ça a changé, c’est dans la façon de faire l’album, de composer la musique, d’arranger les chansons. Il y a eu pas mal de choses qui ont été faites dans l’écriture, qui ont été coécrites avec Guizmo et Christophe. Là où on a vraiment changé la façon de faire, c’est que l’on a pris un directeur artistique, Bertrand Lamblot, et un réalisateur, Régis Ceccarelli, qui avaient déjà travaillé sur l’album des 25 ans mais là, du coup, s’attaquaient à des nouvelles chansons.

En studio, on a préparé, on a maquetté de la façon la plus épurée et simple les chansons pour travailler, pour arriver au studio avec des chansons juste voix-guitare avec la bonne structure, le bon tempo, les bons mots, avec une ossature qui nous convenait tous. On travaillait un titre par jour en studio. On est parti en Belgique à ICP.

Le matin, on partait de cette maquette, de cette base. On posait les percussions, les instruments, les guitares, les basses, tout ça, pour arriver à la voix, aux chœurs et arriver en fin de journée à ce que l’on ait une chanson quasi finie. Et ainsi de suite, tous les jours. Du coup, c'était une autre façon de travailler qui nous a beaucoup plu.

L’album a pour titre Chants de bataille. Cela veut dire que la lutte continue ?

Oui, on pourrait dire que c’est presque une suite de Vent debout (album de Tryo sorti en 2016, N.D.L.R.), même dans le titre. Il y a toujours des combats à mener. Après, nous, on a le sentiment de décrire un petit peu le monde dans lequel on évolue. On essaye de mettre le doigt sur des choses qui nous touchent, qui nous révoltent, sans forcément amener de réponses. Il y a toujours des combats à mener. L’écologie en est un que l’on mène depuis longtemps et qui n’est pas près de s’essouffler, hélas. Il y a la petite enfance, le harcèlement scolaire. Ça, c’est un sujet qui touche beaucoup Christophe. Cela fait très longtemps qu’il voulait écrire là-dessus. Ce sont des thèmes qui nous touchent et je pense que ce sera toujours comme ça. Peut-être qu’un jour, on sortira un album juste de chansons d’amour mais en tout cas pour le moment, l’engagement et le regard sociétal sont dans l’ADN du groupe.

Florence Farina

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus