Réveillé en pleine nuit par le bruit, il se retrouve nez à nez avec son cambrioleur, à Brive (Corrèze)
Ce Briviste en est quitte pour une sacrée frayeur et un portail à changer. Jeudi 13 janvier, il est minuit passé quand cet habitant d'un quartier résidentiel de Brive (Corrèze), se relève : il pense avoir entendu du bruit et ses chiens ont aboyé.
Nez à nez avec un visiteur inattenduNe voyant rien, il se recouche, mais des bruits le font se lever à nouveau. Dans le hall de sa maison, il se retrouve nez à nez avec un visiteur inattendu, doublement masqué et ganté, en train de fouiller les sacs à main qui se trouvent dans l'entrée.
L'intrus s'enfuit, mais pas à pied. Avec deux autres comparses, il prend place dans l'une des voitures de la maisonnée, dont les clés ont été dérobées dans l'entrée, emboutit le portail qui était fermé et prend la fuite.
La police immédiatement prévenueImmédiatement, les habitants préviennent la police. Le signalement est maigre : trois individus, dont l'un porte une casquette. Une patrouille se rend rapidement sur les lieux et repère trois hommes à pied, qui correspondent au signalement.
Interpellés, ils sont placés en garde à vue. Les objets dérobés dans la maison sont retrouvés, tout comme le véhicule, à deux ou trois cents mètres de là.
Devant le tribunal dans sept semainesSur le trio, l'un est mineur. Les deux autres, majeurs, n'ont aucun antécédent judiciaire. Après une prolongation de leur garde à vue, ils ont été déférés devant le parquet, le vendredi 14 janvier.
Les deux majeurs devront s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Brive, où ils sont convoqués jeudi 3 mars pour vol aggravé. Le mineur, qui vit dans un département limitrophe, devra faire de même devant le juge des enfants.
Pomme Labrousse