Des écoles du bassin de Riom et des quatre coins du monde réunies autour du sport par l'association Sport for a smile
Leurs études terminées, Élie Di Gennaro et Matéo Gomez ont décidé de se lancer dans un projet un peu fou. Passionnés de sport et de voyages, le Châtelguyonnais et son binôme originaire de Prompsat se sont fixés pour objectif de mettre en relation des écoles du territoire avec d’autres éparpillées aux quatre coins du monde.
"L’objectif, c’est de réussir à construire un programme sportif avec les écoles françaises que l’on ira ensuite mettre en application dans les écoles étrangères et vice-versa, explique Élie Di Gennaro. Avec l’envie de développer le sport dans des écoles situées dans des pays en voie de développement."
Plus de 22.500 km à faire durant leur long périplePour mener à bien leur projet, les deux jeunes hommes travaillent avec l’école d’Aigueperse, les deux de Châtel-Guyon et une située à Clermont-Ferrand. "Chaque école sera mise en relation avec une école à l’étranger, poursuit Matéo Gomez. Nous avons demandé de l’aide au Secours Populaire qui a des antennes un peu partout dans le monde, et finalement, nous avons convaincu une école au Vietnam, une en Inde, une en Turquie et une au Sénégal de nous suivre."
Lancé en septembre dernier, ce projet va se décomposer en deux phases. Durant cette année scolaire, les deux jeunes Puydômois vont d’abord aller à la rencontre des élèves du territoire. "On va essayer d’aller dans chaque classe quatre ou cinq fois, souligne le duo. Et l’année prochaine, on partira pour rencontrer leurs homologues des quatre coins du globe."
20.000 euros à réunir pour un voyage d’un an et demiCe voyage long de 22.500 km, c’est à bord de leur 4x4 qu’Élie Di Gennaro et Matéo Gomez le feront. "L’idée, c’est d’emmener tout le matériel sportif nécessaire pour que l’on puisse mettre en place les programmes conçus par les élèves du territoire, raconte Matéo Gomez. On emmènera aussi le nécessaire pour vivre et on aura une tente sur le toit pour limiter nos dépenses au maximum."
Comme souvent, c’est le côté financier qui conditionnera l’avenir de ce beau projet. "Dans l’idéal, on souhaiterait partir pour un an et demi, explique Élie Di Gennaro. On prévoit de traverser l’Europe d’ouest en est pour rejoindre le Vietnam, puis nous irons en Inde, on reviendra en Europe pour passer par la Turquie et, après avoir traversé la Méditerranée, on ira sur la côte ouest de l’Afrique pour nous rendre au Sénégal."
À la recherche de sponsorsUn périple de plusieurs mois que les deux jeunes hommes ont chiffré à 20.000 euros. "Nous avons déjà réuni près de 7.000 euros, précisent-ils. Aussi bien grâce à des dons qu’à travers d’appels à projets. Nous avons, par exemple, vendu des vêtements et organisé un “Apérando” à Prompsat en octobre dernier. Le 6 février, nous organisons d’ailleurs la seconde édition qui s’appellera la “Randhiver” avec des spécialités locales à déguster sur le parcours." Pour atteindre les 20.000 euros, Élie Di Gennaro et Matéo Gomez vont aussi se mettre en quête de sponsors dans les prochaines semaines.
Contact. Les personnes ou entreprises qui souhaiteraient soutenir le projet des deux jeunes hommes peuvent les contacter depuis leur site internet.
Nourredine Regaieg