Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"Les gens ont pris le pli de ne plus venir" : la fréquentation de la médiathèque d'Issoire (Puy-de-Dôme) a chuté de 50 % depuis la crise

Les allées de la médiathèque sont bien vides, ce vendredi après-midi de janvier. « C’est comme ça depuis le début de la crise sanitaire », remarque la bibliothécaire en charge de l’accueil. Si la tendance était repartie à la hausse il y a quelques mois, la chute de fréquentation repart de plus belle depuis l’apparition du variant Omicron. Avant mars 2020, date des premières mesures, l’établissement recevait plus de 350 personnes les mercredis et samedis, les deux journées les plus visitées. « Aujourd’hui, nous enregistrons entre 150 et 200 personnes. Ce qui représente quasiment 50 % de lecteurs en moins », note Marie Domas, la responsable.

Que lisent les adolescents d'Issoire ? Ils donnent leurs conseils à la médiathèque (2019)

Des habitudes bouleversées 

En plus des fermetures successives, le lieu de culture a connu l’obligation du port du masque, les jauges, les couvre-feux, l’interdiction d’organiser des animations… Les habitudes des Issoiriens ont été bousculées par différents protocoles toujours plus contraignants. 

« Ce sont les lieux de loisirs et de culture qui en ont pâti du Covid. Les gens ont pris le pli de ne plus venir »

Comme tous les jours, derrière son bureau, l’équipe de la médiathèque scanne les pass sanitaires des usagers qui franchissent la porte d’entrée. « Il est obligatoire depuis le 9 août et certains ne viennent plus depuis cette date », regrette une des bibliothécaires.

L'instauration du pass sanitaire a accéléré la chute de fréquentation

La mise en application de cette mesure a été comme un coup de massue sur l’établissement. Elle a aussi été source de débats, puisqu’elle est venue contredire le principe d’ouverture universelle, sans conditions des lieux de culture. « Et le pass vaccinal me fait encore plus peur, confie Marie Domas. Certains de nos habitués sont déterminés à ne pas se faire vacciner. Ça va devenir compliqué. »

 

Le port du masque obligatoire freine les rencontres 

À l’inverse, pour d’autres, le pass sanitaire a plutôt été symbole de soulagement. Ça a été le cas pour Josiane, âgée de 65 ans, qui traîne au rayon des romans policiers. « Je suis une personne à risques. Au moins, grâce à lui, je me sens en sécurité quand je viens et j’ai été heureuse de pouvoir retrouver mes petites habitudes », concède-t-elle.

Pour la responsable de l’établissement, l’obligation du port du masque est aussi un frein pour certains habitués. Notamment chez les plus âgés, qui avaient pris l’habitude de se réunir pour lire la presse ou discuter actualité. 

« À cause du masque, on se voit moins, on s’entend moins. Ça crée une réticence »

Anne-Marie, une habituée qui feuillette les BD, fait le même constat. « Souvent, je venais le week-end. Je voyais des groupes de jeunes. Je suppose que maintenant, ils se réunissent dehors, là où ils ne sont pas soumis aux mesures sanitaires », complète-t-elle.

De la confiance pour l'avenir

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir mis en place des alternatives pour attirer le public. Drive, portage de livres, ouverture d’une ludothèque… Les 13 membres de l’équipe ont su rebondir. Depuis le début de la crise sanitaire, les usagers de la médiathèque sont même autorisés à emprunter 20 documents, contre 10 auparavant. « Et c’est toujours le cas », insiste Marie Domas.

Les Nuits de la lecture auront lieu le 22 janvier prochain.La structure recommence aussi à organiser des animations, comme les Nuits de la lecture, qui auront lieu le samedi 22 janvier prochain. Le but est de redonner envie aux Issoiriens de s’arrêter, et de passer une demi-journée à la médiathèque, comme avant. Et Marie Domas est plutôt confiante. 

« Une ville sans bibliothèque, ça n’existe pas. Il s’agit d’un lieu incontournable pour la culture, l’éducation… Les gens reviendront quand la situation sanitaire sera stable »

Angèle Broquère

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus