Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Une étudiante handicapée répond à Eric Zemmour : "Vous commettez une erreur..."

Un problème d'oxygénation pendant l'accouchement, et la vie d'Inès a basculé dès la naissance dans un lourd handicap moteur cérébral. Nous avons déjà évoqué le parcours d'Inès Chometon dans La Montagne. Ses combats pour obtenir une assistante de vie au collège il y a 10 ans, son livre publié en 2018...

Dimanche matin, au réveil, Inès ne pouvait pas laisser passer les propos d'Eric Zemmour sur les enfants en situation de handicap qui remettait en cause leur inclusion scolaire. "Je ne peux pas entendre ça" a dit la jeune fille à sa maman Isabelle, son père Eric et sa grande soeur Adèle. Alors elle a pris la plume, un exercice qu'elle adore, elle qui a des difficultés d'élocution mais une facilité d'écriture. Elle explique au candidat à l'élection présidentielle pourquoi l'inclusion par l'école lui a justement sauvé sa vie sociale et permis de réussir ses études et de trouver une place dans la société. 

Voici l'intégralité de son courrier : 

" Je m’appelle Inès Chometon. Je suis une étudiante en situation de handicap âgée de 23 ans. Depuis l’année 2017, je poursuis une formation dans le domaine du Droit à la faculté de Clermont-Ferrand.

Un de vos propos sur le thème de la scolarisation des personnes en situation de handicap a profondément heurté ma conscience. En effet, selon les dires de la presse, vous auriez soutenu lors d’une rencontre avec des enseignants à Honnecourt-sur-Escaut, le vendredi 14 janvier, être favorable à l’accueil des personnes en situation de handicap « dans des établissements spécialisés, sauf pour des gens légèrement handicapés » plutôt que dans des classes traditionnelles avec d’autres élèves.

Quelque peu stupéfaite suite à votre déclaration, je me permets alors de vous contacter dans l’espoir que la brève narration de mon parcours scolaire vous mènera à la réflexion. Bien entendu, je ne me prétends pas détentrice d’une vérité absolue et à vocation universelle, mais au regard de mon vécu, de mes efforts et de mes aspirations, je pense pouvoir vous affirmer que vous commettez une erreur et, bien au fait de vos nombreux savoirs, il est selon moi dommage qu’un homme de votre posture puisse soutenir de telles allégations. Laissez-moi vous le démontrer.

Je suis atteinte d’une Infirmité Motrice Cérébrale depuis ma naissance. Il s’agit d’un handicap entrainant de lourds problèmes de mobilité et d’élocution provoqués par des lésions neurologiques au niveau des fonctions motrices, infirmité ayant été évaluée à plus de 80%

Néanmoins, dans mon cas ont été préservées l’ensemble des capacités cérébrales ce qui me rend maître d’un total discernement. Dès ma plus tendre enfance, mes parents se sont penchés sur l’hypothèse de mon éventuelle scolarisation et à cet effet m’ont fait passer des tests de Quotient Intellectuel, lesquels révélèrent mon entière capacité à suivre un enseignement en milieu traditionnel.

"J'ai toujours énormément misé sur mes études pour réussir à trouver ma place", écrit Inès Chometon à Eric Zemmour.

Depuis la première section de maternelle, je poursuis donc un parcours tout à fait classique au même titre que n’importe quel élève ou étudiant capable de réaliser des études supérieures. À l’évidence, je ne nie aucunement les obstacles qui ont parfois pu entraver mon chemin. Je ne pense alors rien vous apprendre en vous évoquant les nombreuses difficultés occasionnées par notre système éducatif et économique en crise pour les élèves en situation de mobilité réduite à être accompagnés d’une assistante de vie scolaire.

À titre personnel, cette aide (actuellement assurée par ma maman pour des raisons évidentes de praticité face au manque de moyens étatiques alloués à ce phénomène) m’est absolument indispensable à la fois pour la prise de notes que je ne peux assurer seule mais aussi pour de nombreux gestes courants (enlever mon manteau, sortir mes cahiers…). Mais au regard de notre situation actuelle et des indénombrables difficultés relatives aux questions de scolarisation des élèves et étudiants handicapés et par-dessus tout à l’embauche des AVS (Assistants de vie scolaire), profession indispensable à notre société démocratique et à la garantie de l’égalité des chances, de plus déjà exposée à une situation de grande précarité, je pense qu’un désintérêt des pouvoirs publics et des instances législatives pour ces questions nuiraient profondément aux droits à l’éducation que notre législation est censée garantir à tout enfant en âge et présentant des aptitudes à être scolarisé.

De surcroit, je voulais exprimer également mon regard sur la question de la scolarisation des enfants et étudiants en situation de handicap comme une immense et une inestimable chance de les intégrer à la société, au milieu des personnes valides pour qu’ils puissent avoir l’opportunité de s’épanouir dans un quotidien normal mais aussi parce que l’inclusion est une aubaine pour tous de s’adapter et de grandir. Notamment lors de mes années de scolarité en classes de maternelle, au collège mais aussi au primaire et au lycée, le fait d’être intégrée parmi des élèves valides m’a donné de merveilleuses occasions d’échanges et de me créer un cercle amical et affectif avec eux, qui, pour beaucoup, perdure encore aujourd’hui

Ainsi, si les réactions extérieures face à la différence ne sont pas de mon ressort, je peux vous affirmer sans doute aucun ne jamais avoir été victime ou du moins à de très rares occasions de comportements extérieurs visant à l’exclusion ou au rejet. J’ai alors pu bénéficier d’une intégration parfaitement naturelle et souvent très humaine dans le milieu des enfants et étudiants valides et l’hypothèse d’un potentiel placement en centre spécialisé m’aurait privé de cette richesse considérable.

"Pourquoi alors voudriez-vous priver des personnes dans une situation similaire ou équivalente à la mienne de la même chance de se forger un chemin, au moins vers le savoir, alors que vos propres opportunités de confronter vos idées avec d’autres ne cessent de s’accroître maintenant que vous êtes sur le terrain politique ? "

Enfin, il est tout autant de mon devoir de vous dire que l’accueil de la différence en milieu traditionnel est une expérience humaine profitable non seulement à la personne handicapée mais aussi aux enfants et étudiants valides qui l’entourent, et même aux professeurs. D’ailleurs, eu égard aux retours que j’ai pu avoir à propos de mes années notamment au collège mais aussi en faculté où j’ai suivi un cursus de capacité en droit dans des classes à petits effectifs, il a été fréquent de constater une vision très bénéfique des professeurs qui, souvent, confiaient que ma présence amenait à une connivence particulière entre les étudiants et favorisait un esprit d’entraide qui pouvait ne pas être observé, ou tout du moins à la même échelle dans les autres promotions.

"Un égal accès..."

Pour connaître mieux que quiconque l’importance primordiale de ces garanties, je voudrais ajouter que celles-ci concernent non seulement un égal accès à la culture pour tous et accessoirement, lorsque cela est envisageable, à un potentiel avenir professionnel, mais tout aussi bien une voie d’accès à la sociabilisation et à l’acquisition d’un savoir-faire propre et singulier.

Ainsi, si je ne puis parler au nom de tous et de chacun, je vais de nouveau vous exposer mon cas puisqu’il s’avère celui que je connais le mieux.

La sociabilisation ne s’étant jamais révélé être un phénomène simple pour moi, de par divers facteurs, j’ai toujours énormément misé sur mes études pour réussir à trouver ma place

Tout comme vous qui semblez être, de ce qui ressort de vos apparitions publiques, profondément intéressé par les questions d’histoire et de politique, je me passionne depuis des années pour le droit civil, le droit médical et plus exactement pour les questions juridiques de responsabilité. Alors, je projette dans mon avenir de continuer à enrichir ma culture sur ces diverses thématiques dans le but qu’elle puisse, un jour, servir au grand public.

Avec sa maman Isabelle, qui l'aide constamment durant ses études.

Sans l’ensemble de mon parcours de scolarisation et sans ma poursuite de cursus en études juridiques, j’aurais été privé à la fois de l’acquisition de nombreux savoirs lesquelles développent mes facultés à penser, de rencontres très enrichissantes sur le terrain intellectuel et humain avec d’autres étudiants et avec mes professeurs mais par-dessus tout du principal projet qui, en ce jour m’anime.

Pourquoi alors voudriez-vous priver des personnes dans une situation similaire ou équivalente à la mienne de la même chance de se forger un chemin, au moins vers le savoir, alors que vos propres opportunités de confronter vos idées avec d’autres ne cessent de s’accroître maintenant que vous êtes sur le terrain politique ?

Pour moi, cette situation n’est pas envisageable et je voulais, tout du moins et en profonde humilité, me permettre de vous formuler cette contradiction. Dans l’espoir que cette correspondance vous parviendra, je vous prie d’agréer, Monsieur Zemmour, l’expression de ma considération distinguée". 

Inès Chometon anime un blog que vous retrouverez ici : Le cabinet des temps modernes.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus