Macron, Zemmour, Hidalgo, Pécresse... Quels candidats pourraient venir en Creuse ?
Viendra ? Viendra pas ? Emmanuel Macron avait promis de parcourir tous les départements de France au cours de son mandat. Les Creusois l’attendent encore et récemment, la rumeur a même voulu que le président pas encore candidat puisse se déplacer jusqu’en Creuse. Mais s’il boude le département, il ne sera sans doute pas le seul. Par habitude, les référents départementaux des différents candidats à la présidentielle préfèrent ne pas se mouiller. Il faut dire que la Creuse n’a que très rarement été sur la route de l’Élysée : personne ne se bouscule pour seulement quelque 90.000 inscrits sur les listes électorales.
Sans doute pas de candidatsCertes, certains sont déjà venus il y a quelques semaines à l’image de Nicolas Dupont-Aignan pour faire la promotion de son livre ou Philippe Poutou pour apporter son soutien aux ex-GM&S. Celui qui porte la candidature du NPA se déplacerait même assez souvent dans le coin « où il a quelques attaches amicales », rapporte Christian Nguyen. Mais souvent officieusement…
Jean-Luc Mélenchon était, lui aussi, passé par la Creuse en 2017, pour soutenir les GM&S, très officiellement entre la présidentielle et les législatives… Mais y aura-t-il suffisamment de médias pour rameuter des candidats du côté de La Souterraine au printemps ? Pas sûr… Pourtant, l’usine ne va pas mieux et aurait bien besoin de soutiens, même dans l’ombre médiatique.
Nathalie Arthaud, quant à elle, n’était pas bien loin ce week-end du 15 janvier mais elle n’a pas franchi la frontière de la Haute-Vienne. Pas sûr qu’elle revienne en Limousin. Et il n’est pas prévu non plus que le candidat communiste vienne faire son marché en Creuse.
Mais des candidates ?Pour les autres ? Des projets ou plutôt des envies. Valérie Simonet veut se positionner pour accueillir Valérie Pécresse sur son territoire.
« Valérie Pécresse vient déjà souvent en Corrèze car elle y a plusieurs attaches. Pour la Creuse, ça pourrait être sur la thématique de l’accès aux soins. »
Même son de cloche pour Yannick Jadot, sa venue serait conditionnée à la présence du collectif Plus jamais ça. « Il y a une déclinaison territoriale chez nous donc ce serait une belle porte d’entrée pour en parler », espère Quentin Picquenot, représentant d’Europe Écologie les Verts.
Du côté d’Éric Zemmour, sa visite pourrait intervenir dans le cadre d’un grand déplacement de plusieurs jours en Nouvelle-Aquitaine.
« Les départements de la région sont tellement différents qu’il serait bien qu’Éric Zemmour vienne nous voir en Creuse. »
La ruralité, un terrain à labourer pour l’extrême droite ? « On aimerait bien que Marine Le Pen vienne, au moins dans le Limousin, exprime Sylvie Bilde. Mais ses déplacements ne sont pas encore finalisés. »
Finalement, seul le secrétaire départemental du PS est quasi-catégorique, en tout cas beaucoup plus optimiste : « Si la campagne se maintient, j’ai l’engagement d’Anne Hidalgo : elle viendra en Creuse », assure Yves Giron. Un département où elle était venue passer quelques jours de vacances à l’été 2020.
Séverine Perrier et Alix Vermande