Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

À Brive, l'histoire tourmentée de l'église Saint-Sernin qui a connu deux résurrections

Dans son histoire tourmentée, la paroisse Saint-Sernin aura eu ainsi trois églises à Brive.

Un premier édifice au coeur de la ville

La première église Saint-Sernin, qui existait dès le haut Moyen-Âge, vers le VIIIe siècle, se situait place de la Mission (actuellement place de la Halle), en partie à l’emplacement de l’actuel Crédit Agricole.  Une église sous le patronage de Saint-Saturnin, évangélisateur des Gaules, évêque de Toulouse qui avait été martyrisé vers 250 après JC.

Mais vers 1791,comme le rapporte Henri Delsol, auteur de l’ouvrage Le consulat de Brive-la-Gaillarde, « la municipalité pensa qu’il serait plus avantageux de conserver une seule paroisse avec deux succursales (Jacobins et Récollets). »

L’église Saint-Sernin était jugée « obscure et étroite » et sa vacance « nécessaire pour laisser circuler plus librement l’air dans les rues étroites de l’environnement ». Elle a ainsi été démolie à la Révolution et remplacée par une place avec des tilleuls.

La chapelle des Récollets revient à la paroisse Saint-Sernin

La paroisse de Saint-Sernin revoit le jour en 1836 dans l’ancienne chapelle des Récollets, issue de Frères mineurs franciscains qui se sont établis à Brive au début du XVIIe siècle. Cette nouvelle église Saint-Sernin était située entre la pharmacie de la Croix-Blanche et les locaux de Sothys (ancien siège de la chambre de commerce) à l’emplacement du tribunal et de l’ancienne polyclinique.

La circonscription ecclésiastique confiée au curé de Saint-Sernin était rurale (villages autour de Brive), tandis que la paroisse de Saint-Martin était urbaine avec en plus quelques villages au sud de la ville.

Mais en 1860, année de l’arrivée du chemin de fer, la ville, qui a vu sa population augmenter, veut moderniser le centre dans le style haussmannien et décide le percement de la rue de l’Hôtel-de-Ville pour accéder à l’avenue de la Gare. Comme l’église Saint-Sernin barrait la rue du centre-ville et empêchait cette jonction, le conseil décide de la démolir : l’édifice est rasé en 1883.

L'église actuelle née dans le quartier de la gare

Un nouveau quartier sort de terre du côté de la gare et de l’avenue Jean-Jaurès et l’abbé Chaminade souhaite y créer une paroisse. En 1885, la municipalité achète un terrain pour reconstruire l’église Saint-Sernin : une partie du jardin d’une demeure du XVIIIe, située face au tribunal.

La troisième église y sera conçue par l’architecte municipal Louis Bonnay dans le style néoroman. À cause du coût élevé de la construction, les travaux n’avancèrent pas vite.

L’église a été inaugurée le 10 juin 1890 et ouverte au culte alors qu’elle était encore en travaux et surtout sans clocher?! L’achèvement de son clocher ne sera effectif qu’en 1904 grâce à une dernière subvention de l’État et la générosité des fidèles… L’église Saint-Sernin sera consacrée en 1936.

Christine Moutte

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus