ASM - Sale (25-19) : Clermont a su serrer les boulons en défense
Les deux pénalités de Morgan Parra auront assuré la victoire de Clermont qui a su aussi resserrer les boulons en défense en deuxième période pour contenir les Anglais de Sale.
1. Ce résultat fait-il les affaires de Clermont en vue de la qualification ?
Une victoire était impérative mais forcément pas suffisante. Clermont a assuré l’essentiel en s’imposant 25-19, ce qui lui permet de rester dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.
Après cette troisième journée et avant le périlleux déplacement à Belfast, samedi prochain, les quatre points pris dimanche ont hissé l’ASM à la 6e place avec 7 points, trois longueurs derrière Exeter qui se déplace à Montpellier et le Leinster qui va à Bath la semaine prochaine.
ASM - Sale : le carnet de notes des Clermontois
L’ASM est sous la menace directe de Sale justement, qui accueillera les Ospreys, plus dans le coup non plus, et de Montpellier. Dans ces conditions, le point de bonus que n’a pas réussi à prendre l’ASM avec un quatrième essai en fin de match pourrait peser lourd au final.
De fait, la qualification, c’est-à-dire finir dans les huit premiers de la poule A passera par une performance en Irlande du Nord et/ou l’attente des résultats de ses concurrents.
2. Clermont a-t-il réglé ses problèmes de discipline?
Avec seulement sept pénalités concédées, contre onze aux Sharks qui ont aussi pris un carton jaune, Clermont a répondu présent alors qu’il restait sur une prestation mitigée dans ce domaine au Racing.
Surtout, l’ASM n’a concédé aucun point sur des pénalités. Preuve qu’elle a été peu sanctionnée dans les zones de marque même si Sale a choisi deux fois de ne pas prendre les points au pied.
Inversement, les deux tentatives réussies par Parra en milieu de deuxième période auront été décisives au final.
3. Quel secteur a fait la différence ?
Clermont n’a pas tout bien fait, loin de là dimanche, mais s’il y a un secteur où il aura été constant de la 1re à la 80e, c’est en défense. Et ce, malgré les trois essais encaissés dont deux sur des phases d’affrontement direct devant et sur un cadeau après un lancer en touche complètement raté de Fourcade.
La prestation de Fritz Lee a été remarquable dans ce secteur. Le Clermontois a été le plus performant contre Sale avec seize plaquages réussis, devant Penaud et Moala (10) et Lavanini (9).
4. Quel a été l’apport du banc clermontois ?
Une fois de plus, l’entrée de Morgan Parra (60e) s’est avérée décisive. Certes, jusque-là, Bézy avait tenu le gouvernail sans trembler. Mais en transformant deux pénalités pas si évidente que ça, Parra a assuré la victoire et les quatre points pour l’ASM.
En mêlée fermée où Clermont et Ojovan ont été sanctionnés à deux reprises (plus deux bras cassés), les entrées de Falgoux puis surtout Slimani et Beheregaray auront permis de stabiliser un secteur où aucune équipe n’aura vraiment réussi à prendre le dessus sur son adversaire.
Didier Cros