Plus de 5,53 millions de morts
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.533.105 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche.
En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les États-Unis (850.605 décès), le Brésil (621.045), l'Inde (486.066) et la Russie (321.320 décès).
L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
EUROPE:
Allemagne
L'incidence du coronavirus en Allemagne a atteint le record de 528,8 nouvelles infections par 100.000 habitants sur une période de sept jours, a annoncé lundi l'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI). Ce chiffre a battu le record de dimanche, établi à 515,7 nouvelles infections par 100.000 personnes. Les autorités sanitaires ont recensé 34.145 nouvelles infections ces 24 dernières heures, contre 25.255 une semaine plus tôt. Le nombre quotidien de décès dus au coronavirus est tombé à 30 en Allemagne, contre 52 il y a une semaine.
Le RKI a recensé près de 8 millions d'infections à travers le pays depuis le début de la pandémie, et 115.649 morts.
Autriche
L'Autriche va rendre obligatoire début février pour les adultes la vaccination contre le coronavirus, sous peine d'une forte amende, a indiqué le chancelier autrichien, Karl Nehammer, conscient du caractère "sensible" de cette première en Europe qui divise la société.
"Des contrôles seront effectués" et ne pas être vacciné constituera un "délit" passible de "sanctions" financières variant entre 600 et 3.600 euros, en cas de récidive.
Le pass vaccinal s'impose dans un nombre croissant de pays pour certaines professions, catégories de population ou la pratique d'activités, mais la vaccination anti-Covid obligatoire pour tous demeure une exception.
France
Le Parlement français a adopté définitivement, par un dernier vote des députés, un projet de loi instaurant le pass vaccinal, que le gouvernement veut mettre en oeuvre au plus vite face au regain de l'épidémie.
Le texte a été adopté par 215 voix contre 58, et 7 abstentions. Les parlementaires socialistes ont prévu de saisir le Conseil constitutionnel pour garantir le respect des "libertés fondamentales", ce qui va repousser de quelques jours la promulgation du projet de loi.
L'Agence France-Presse va déposer plainte pour "violences volontaires en réunion", "menaces de mort" et "entrave à la liberté d'expression" après l'agression d'une de ses équipes lors d'un rassemblement anti-pass vaccinal à Paris, a annoncé son PDG.
L'AFP "est déterminée à défendre l'exercice du métier de journaliste sur le terrain et va porter plainte dès lundi", a déclaré Fabrice Fries.
Royaume-Uni
Boris Johnson va s'attaquer à la "culture sous-jacente" à Downing Street ayant permis plusieurs fêtes en plein confinement, a déclaré un de ses ministres, le chef du gouvernement britannique cherchant à redresser la barre après avoir vu sa popularité plonger.
Accusé par l'opposition d'avoir "enfreint la loi", Boris Johnson s'apprête à annoncer des mesures parmi lesquelles l'interdiction de l'alcool dans les bureaux de Downing Street et le renvoi de plusieurs de ses collaborateurs, selon le Sunday Times.
OCEANIE:
Australie
Après un long feuilleton à rebondissements, Novak Djokovic, non vacciné contre le Covid-19, a atterri à Dubaï après avoir été expulsé d'Australie en raison des règles de vaccination contre le coronavirus, a rapporté une journaliste de l'AFP.
Le numéro 1 du tennis mondial a quitté l'avion avec deux sacs et un masque, après avoir atterri à l'aéroport international de Dubaï à 5h32 heure locale (01:32 GMT).
Il avait été bloqué à son arrivée à Melbourne le 5 janvier et placé en rétention administrative. Mais un juge avait ordonné sa libération. Le ministre de l'Immigration avait alors contre-attaqué en annulant son visa le 14 janvier. La justice a finalement donné raison aux autorités australiennes.
ASIE:
Qatar
Un nourrisson de trois semaines est décédé au Qatar des conséquences d'une "infection grave" due au Covid-19, un cas rare annoncé dimanche par ce pays du Golfe.
La mortalité due au coronavirus est très limitée chez les enfants mais les autorités de santé de plusieurs pays ont enregistré davantage de cas d'infection parmi eux depuis la propagation du variant Omicron.