Le Clermont Foot à Monaco a eu l’art de ne pas prendre son match par les bons bouts…
Si la définition d’un premier avertissement, à savoir d’être « sans frais », a, été respectée, après seulement deux minutes de jeu (et encore après deux débordements de Martins et Jakobs ayant mis un peu le feu dès la première) quand la VAR invalida un penalty sifflé sur une faute de Dossou, il reste que le Clermont Foot 63 souffrit le martyre pendant un gros quart d’heure, ce dimanche à Monaco, où il s'est incliné lourdement (4-0) pour le compte de la 21e journée de Ligue 1.
« Je ne sais pas ce qu’il s’est passé en début de match : est-ce qu’on a eu peur ? »« Il y a ce penalty refusé par la VAR, mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé en début de match : est-ce qu’on a eu peur ? On n’a pas l’habitude de ça mais on a été un peu timorés quand même… », juge Pascal Gastien.
Monaco - Clermont Foot (4-0) : les (mauvaises) notes des Clermontois
« Monaco a bien démarré, pressait haut, nous a bien empêchés de sortir les balles, détaille Arial Mendy, entré en seconde période. Et il n’y avait pas beaucoup de solutions autour du porteur. »
Mais alors qu’il avait réussi à reprendre du poil de la bête, c’est juste au bout du bout de la première période, que Clermont « choisit » de craquer : « On peut dire qu’on a manqué de jugeote, parce que je crois qu’il reste 5 secondes, et on essaye de relancer proprement alors que je pense que ça méritait de remettre par-dessus la défense et d’attendre le coup de sifflet… Mais ça fait partie de nous aussi, de ne pas se débarrasser du ballon. Mais malheureusement, on l’a payé cash. »
« Ce but nous met un coup, oui, parce qu’on pouvait l’éviter », convient Arial Mendy.
Au retour des vestiaires, en revanche, l’affaire se corsa encore sérieusement. D’abord par les qualités propres des Monégasques ? « Je les ai trouvés plus puissants et logiquement, les buts se sont accumulés… », relance le coach.
Mendy renchérit : « Ils ne nous ont rien laissé et après ont joué les coups comme il faut, en étant efficaces »
Avec 3-0 dès la 61e minute de jeu, il fallait éviter la punition, elle s’arrêta à 4-0. Mais les semi-situations apportées par Diaby et Mendy, en toute fin de rencontre, ne sauveront pas le reste...
A Monaco, Jean-Philippe Béal