Добавить новость


World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Sexisme, pollution, inégalités... Ces sujets abordés au concours d'éloquence du lycée agricole d'Ahun (Creuse)

Les participants au concours d’éloquence interétablissements Exp’ose devaient choisir l’un des 17 objectifs de l’Agenda 2030. Pas de pauvreté, faim « zéro », accès à l’eau ou encore paix, justice et institutions efficaces… Les étudiants du lycée agricole d’Ahun ont été plus attirés par l’égalité entre les sexes et la lutte contre les changements climatiques. 

« Ce sont des problématiques actuelles et qui les concernent. Du fait de leur filière d’étude, ils y sont confrontés tôt ou tard. »

Les stéréotypes de genre

Ils avaient six minutes, mercredi, pour présenter leurs textes aux jurés des présélections. Chloé et Maxime, en binôme se sont attaqués aux stéréotypes de genre. « Une femme doit être douce, fragile et bien à sa place. Un homme : viril et fort », lance la jeune femme à la salle. Le sujet interpelle, forcément, et c’est le but. « Ça nous a semblé être la thématique la plus marquante et poignante parce que c’est celle qui nous révolte le plus », explique Chloé, une fois descendue de la scène.

Les comportements sexistes

Même choix pour le trio féminin composé de l’autre Chloé, Camille, 18 ans et Lisa, 20 ans. Les trois étudiantes en BTS pourraient citer des dizaines de comportements sexistes vécus au lycée « où il n’y a parfois qu’une fille par classe » ou dans la rue « lorsqu’on se fait accoster par des inconnus ». Ras-le-bol. Et elles le disent. « Vous trouvez ça normal, vous, qu’il y ait des rayons fille et des rayons garçons dans les magasins ? Vous trouvez ça normal que les filles subissent des moqueries dès le collège parce que l’on voit leurs bretelles ? »

Vous trouvez ça normal qu’on se retrouve dans des filières genrées ? Les filles en littéraire, les garçons dans les métiers manuels. 

Le réchauffement climatique

« Savez-vous qui nous sommes pour la planète ? Ses destructeurs. […] S’il vous plaît agissons. Notre vie et celle des autres sont en danger », récite Alexis.

Ce qui agace Alexis, c’est plutôt les changements climatiques liés à la pollution. Il cite l’augmentation de la température moyenne mondiale, les émissions de gaz à effet de serre, « merci les voitures »… « On est des égoïstes. Bah ouais. Alors qu’on pourrait mettre en place des petits riens pour changer des choses », encourage-t-il.

Le septième continent

Aurélien (droite) et son binôme ont choisi de parler de la pollution, de la surproduction et des modes de consommation...

Juste avant, un binôme évoquait le septième continent de déchets.  « La planète se dégrade à cause de nos modes de consommation. Les entreprises produisent plus que de raison ! » Aurélien, engagé dans plusieurs associations, explique :  « Je suis pêcheur et je remarque pas mal de pollutions dans les rivières... »

« On estime qu’ils ont moins la possibilité d’aborder ce sujet dans les lycées professionnels et agricoles. Et c’est aussi une opportunité pour eux de s’entraîner à la prise de parole en public. »

L’objectif du concours était de leur faire découvrir les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Sur la vingtaine de participants au lycée d’Ahun, peu en avaient connaissance avant de commencer ce projet. 

L’exercice n’était pas facile mais ils ont appris à gérer leur stress pour certains, dépasser leur timidité pour d’autres. Chloé, Maxime et Alexis devront encore un peu repousser leurs limites… Ils ont été sélectionnés pour représenter leur établissement lors de la demi-finale du concours, le 10 mars à Brive-la-Gaillarde.

 

Lisa Douard

Photos : Bruno Barlier

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus