Rencontres et lectures vertigineuses
La médiathèque de Langeac fête la Nuit de la lecture ce vendredi 21 janvier.
Au programmeÀ partir de 18 h 30. « Jeu de piste, chasse aux cœurs ». Dans la médiathèque se cachent 22 petits papiers porteurs de cœurs phosphorescents. Ceux-ci permettront de recomposer le texte de l’album Mon amour d’Astrid Desbordes, en faisant correspondre numéros et phrases. Les indices réunis, une surprise attend les participants auprès des bibliothécaires ! Apporter sa lampe torche.
Toute la soirée. À l’espace multimédia, sieste musicale tout public. Un moment pour écouter des lectures, confortablement installé dans des fauteuils ou des coussins. Possibilité d’apporter son pyjama, ses chaussons, son doudou.
A 20 heures. Le comédien Didier Vacelet proposera à l’auditorium une lecture théâtralisée de Novecento d’Alessandro Barricco. « Novecento naît en 1920 sur un paquebot lors d’une traversée. Abandonné sur un piano, il est élevé par l’équipage et ne connaîtra pas d’autre univers que celui de la mer. Il joue au piano tous les airs qu’il entend. Il enthousiasme les foules, les fascine, les intrigue. Il est un phénomène pour tous ceux qui l’écoutent. Il devient ainsi le plus grand pianiste au monde. Jamais de sa vie il ne mettra pied à terre… » Sous la forme d’un monologue poétique, Baricco allie l’enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.
Dans les bibliothèques du territoire. A l’occasion de La nuit de la lecture, d’autres animations sont programmées dans les bibliothèques du territoire de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier. Jeudi 20 janvier. À 18 heures à Saint-Privat-du-Dragon, soirée kamishibaï. Samedi 22 janvier. À 15 heures à Venteuges, lecture en scène avec Didier Vacelet qui fera découvrir au public Zoom , de Gilles Granouillet. Le même jour à 15 heures à Mazeyrat-d’Allier, lectures à voix haute par les bénévoles et rencontre-dédicace avec l’auteure Sylvie Baron qui viendra présenter son travail et son nouveau roman en avant-première. Le même jour à 17 h 30 à Siaugues-Sainte-Marie, raconte-tapis pour les enfants. Dimanche 23 janvier. À 15 heures à Chassagnes, Didier Vacelet lira des extraits de Malade des hôpitaux de Paris de Daniel Pennac.
Novecento
Ce vendredi à 20 heures à l’auditorium de la médiathèque, le comédien Didier Vacelet (ci-dessus à droite) fera lecture du texte d’Alessandro Baricco (à gauche) portant sur l’homme qu’on a surnommé « le pianiste de l’océan ».