2022, une année faste pour les musées de Moulins
Voici les expositions en cours de préparation dans les musées de l’arrondissement moulinois. Avant toute chose, soulignons le départ en restauration du triptyque du Maître de Moulins, prévu à l’automne 2022. Son retour est estimé en 2024. Entre-temps il sera exposé au Louvre. Aussi, La Montagne invite-t-elle ses lecteurs à aller le voir, ou le revoir, dans les prochains mois.
1. Musée Anne-de-BeaujeuBeau hasard du calendrier, le départ en restauration du triptyque coïncide avec la commémoration des 500 ans de la mort d’Anne de France, qui avait commandé ce tableau.Le Musée départemental qui porte son nom, Anne de Beaujeu, organise la première exposition majeure consacrée à la fille aînée du roi Louis XI, régente pendant la minorité de son frère Charles VIII, de 1483 à 1491, femme de pouvoir et mécène avisée.
Anne de France, célébréeL’exposition, à découvrir du 18 mars au 18 septembre, s’annonce exceptionnelle, grâce à des prêts internationaux inédits de la National Gallery, à Londres, et de la Wallace collection : « Charlemagne et la rencontre à la porte dorée, est un fragment de triptyque réalisé par Jean Hey, le Maître de Moulins, à la demande d’Anne de France, pour la collégiale de Moulins », explique Giulia Longo, conservatrice du musée. « Ce triptyque est aujourd’hui éparpillé entre Chicago et Londres. C’est la première fois, en cinq siècles, que ce fragment reviendra à Moulins.»
Le quinquacentenaire de la mort d’Anne de France sera célébré au musée départemental et le triptyque sur lequel son visage figure partira en restauration
De la Wallace collection, le MAB exposera un bijou en or et émail représentant Anne de France et son époux. « Les prêteurs anglais ont accueilli ce projet avec enthousiasme, séduits par le propos scientifique de l’exposition, qui réunit archéologues, historiens et historiens de l’art ».
Des œuvres seront prêtées par le Louvre : des tableaux de Jean Hey et trois statues représentant sainte Anne, saint Pierre et sainte Suzanne, issues de la chapelle du château de Chantelle (depuis disparu) dans lequel Anne de France est morte.
De juin à septembre, une deuxième exposition sera consacrée aux plus beaux manuscrits enluminés ayant appartenu aux ducs de Bourbon, extraits des collections de la Bibliothèque nationale de Fance. Colloque et défilé en costumes sont aussi prévus, dans l’été.
2. Au centre national du costume de scèneLe CNCS célébrera le 400e anniversaire de la naissance du célèbre auteur, comédien et chef de troupe, Jean-Baptiste Poquelin, en présentant, du 26 mai au 6 novembre 2022, une exposition intitulée Molière en costumes.
MolièreLes visiteurs découvriront plusieurs décennies de création théâtrale à travers 150 costumes et des maquettes, photographies et captations audiovisuelles.Véronique Meunier Delissnyder, conservatrice générale des bibliothèques, du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, sera la commissaire de cette exposition qui consacrera une place importante à la Comédie-Française, encore aujourd’hui appelée « Maison de Molière », fondée en 1680, sept ans après la mort de l’auteur dont toutes les pièces sont inscrites au répertoire.
2022 sera riche pour le CNCS qui proposera, en fin d’année une autre exposition anniversaire consacrée au Ballet national de Marseille qui fête ses 50 ans.
Enfin, au printemps, le musée proposera, au sein du bâtiment adjacent en cours de réhabilitation, un nouvel espace dédié à la scénographie, avec un vrai gril de théâtre.L'extension CNCS
3. Musée de l’illustration jeunesse.L’exposition hommage à l’artiste Mario Ramos, Le Plus beau, le plus fort, le plus malin, est à découvrir jusqu’au 12 juin. Par ailleurs, le musée de l’illustration vient de créer un nouvel espace permanent consacré à l’histoire du livre illustré.La prochaine exposition sera dédiée, dès début juillet, à Michelle Daufresne.Cette artiste née en 1928, a su inventer et se réinventer, au fil des albums qu’elle a écrits et illustrés, passant de l’aquarelle aux collages, le tout avec fantaisie et altruisme. Elle a d’abord publié dans la Semaine de Suzette, sous son nom de jeune fille, Michelle Ferrier. Sa notoriété grandit après Vieux frère de petit balai, paru au Père Castor en 1970.
Le vélo ancien en fête4. Musée du Bâtiment
Sa réouverture pourrait intervenir le week-end du 7 et 8 mai, en même temps que la fête des cycles anciens Vélocipedia, dont ce serait la cinquième édition, à l’Espace Villars. En effet, l’association organisatrice, Cyclo Recyclo, collabore à la prochaine exposition du musée du bâtiment qui portera sur le vélo de travail. Le titre de l’exposition sera “A vélo au boulot”, fait savoir Bruno Recoules, le président, qui évoque une rétrospective des vélos de La Poste, mais aussi la présentation de vélos cargos de différentes professions des années 50 et la présentation de cycles anciens pour enfants.Le musée du bâtiment, comme chaque année, restera ouvert jusqu’aux Journées du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.
5. Musée de Souvigny
Il rouvrira vendredi 1er avril. L’exposition 2021 sur l’archéologie du village clunisien sera maintenue en 2022, avec des nouveautés, notamment la parution du livre de l’archéologue Sophie Liegard.
Ariane Bouhours et Stéphanie Ména