Lors de l’assemblée générale des raiders de CAP 03, le calendrier des organisations 2022 a été dévoilé. Il se présente comme suit : dimanche 9 janvier, rando des Rois, dimanche 27 mars, trail des sentiers du colporteur à Mazirat, samedi 14 mai, raid Aventure des Combrailles à Lapeyrouse, samedi 10 et dimanche 11 septembre, Transcommentryenne, samedi 1 er octobre, rando Raid Aventure Commentryen.
CompétitionsAu niveau des compétitions, en raids et courses d’orientation, tout d’abord, la participation aux épreuves organisées dans la région est prévue, avec, comme objcetif, des qualifications pour les championnats de France, en particulier pour le groupe jeunes.
En trails et courses sur route, il faudra montrer le maillot du club et améliorer les résultats sur les courses régionales. Sans oublier la participation à quelques belles courses nationales.
En triathlon, duathlon et vétathlon, il s’agira d’être présent sur quelques épreuves départementales et sur les championnats régionaux pour les spécialistes. Enfin, les amateurs de VTT participeront à des randos locales, mais aussi à une ou deux hors région.
Auparavant, dans son rapport moral, le président de CAP 03, Pascal Lafanechère, était revenu sur une année perturbée. Cependant marquée par « le développement de l’école de raid, grâce à l’investissement important de Yann, bien secondé par Cyril, Fred et Boris et ponctuellement par Rachel ou Philippe ».
L’école de raid officiellement labellisée par la Fédération.Ainsi, une bonne quinzaine de jeunes garçons et filles a pu découvrir et pratiquer très régulièrement les diverses activités du raid multisport. La collaboration avec l’USPC athlétisme ayant aussi apporté sa plus-value.
« Ces efforts d’encadrement ont largement payé car, mi-septembre, la Fédération française de triathlon (FFTRI) annonçait par courrier au club la labellisation officielle de l’école de raid », se félicitait-il. Notant « que seulement douze clubs au plan national ont obtenu ce label, gage de qualité d’encadrement ».
Pascal Reliant, adjoint aux sports, a souligné « la belle vitalité du club et son rayonnement important ». Après avoir assuré le club de son soutien matériel avec mise à disposition d’installations.
La municipalité a également largement participé financièrement à la réalisation des deux parcours permanents de course d’orientation, récemment inaugurés. Comme le conseil départemental qui accompagne toujours les projets liés aux pratiques de pleine nature. Les partenaires privés ont aussi été remerciés, deux nouveaux venant les rejoindre.
Déficit. CAP 03 a cette année réalisé de gros investissements en matériel (tenues, bateaux, matériel d’escalade, gilets de sauvetage, pagaies…). Ce qui fait que, compte tenu du manque à gagner lié aux annulations de manifestations, le bilan financier laisse apparaître un déficit.