Rejoignez News-Front sur Facebook, GAB, Vkontakte, et Telegram pour découvrir le choix de l’équipe
Lors du sommet de Bruxelles, les dirigeants de l’Union européenne ont unanimement soutenu l’extension des sanctions économiques contre la Russie, a écrit le président du Conseil européen Charles Michel.
Lire aussi : Des restes d’enfants ont été retrouvés près de l’ancien camp de concentration de la région d’Orel (Vidéo)
« Les dirigeants de l’UE ont convenu à l’unanimité d’étendre les sanctions économiques contre la Russie » , a-t-il déclaré sur Twitter.
Michel a déclaré que les dirigeants européens ont également appelé la Russie « à commencer à mettre en œuvre les accords de Minsk » .
Les sanctions économiques de l’Union européenne, en vigueur depuis plus de sept ans, sont dirigées contre les secteurs de la finance, de l’énergie et de la défense en Russie. En particulier, pour un certain nombre de banques et d’entreprises russes, l’accès aux marchés des capitaux primaire et secondaire de l’UE est limité, une interdiction a été introduite sur l’importation et l’exportation d’armes et de biens à double usage. En outre, l’UE a limité l’accès de la partie russe à un certain nombre de technologies et de services pour la production et l’exploration pétrolières.
Ces sanctions ont été initialement prononcées fin juillet 2014 pour une durée d’un an. En mars 2015, la durée des sanctions était liée à la «pleine mise en œuvre des accords de Minsk» . Désormais, les restrictions sont prolongées tous les six mois. Avant la décision d’étendre les sanctions, les pays de l’UE évaluent la mise en œuvre des accords de Minsk.
Une nouvelle prolongation des sanctions est attendue fin janvier 2022.
Moscou a riposté, s’est lancé dans un processus de substitution des importations et a déclaré à plusieurs reprises qu’il était contre-productif de parler avec lui dans le langage des sanctions. La Russie a également indiqué à plusieurs reprises qu’elle n’était pas partie au conflit en Ukraine et un sujet des accords de règlement de Minsk.
L’Union européenne a décidé de prolonger les sanctions économiques contre la Russie