Malemort. La Corrèze d'autrefois mise à l'honneur par la Maïade. La Maïade Malemortine a mis à l’honneur la Corrèze d’autrefois à l’Espace Jean-Ferrat lors de son exposition suivie d’une rencontre folklorique.
Six thèmes déclinésL’exposition s’est articulée autour de six thèmes : les costumes, les instruments de musique, les danses, les jeux, les objets du quotidien et la réalisation d’une fresque. Elle a engendré un grand intérêt auprès des élèves du lycée agricole de Naves, des écoles primaires de Brive et de Malemort : Jules-Ferry, Thérèse-Simonet et Puymaret.
Près de 200 enfants, animés par leur curiosité, leur attention, ont été heureux de partager leurs connaissances puis de réaliser une fresque pour marquer les mémoires liées à cet événement culturel.
Le samedi soir, ce sont près de 90 danseurs et musiciens qui ont présenté un spectacle de danses et de musiques traditionnelles avec la participation des Réveilhés de Sainte-Fortunade, des Échos Limousins d’Argentat.
« Ces rencontres sont l’illustration de la continuité intergénérationnelle dans la transmission de notre patrimoine vivant et une occasion de partager nos activités avec un public chaleureux », a souligné une adhérente du groupe folklorique.
À savoir. La Maïade organisera deux autres rencontres en 2022, à l’Espace Jean-Ferrat : le 12 mars, bal folk et le 14 mai, soirée dansante. Téléphone : 06.14.07.32.17. Courriel : secretariat@maiade-malemortine.fr ou sur le site Facebook.