AnnKiTiss est un atelier de tissage de basse lisse entièrement fait main qui permet à Anne Boissau d’exercer le métier de lissière. Reconvertie et formée au Brevet des métiers d’art en tapisserie d’Aubusson, elle l’a ouvert en juillet 2018.
Le toucher aussi important que la vueLe statut d’entrepreneur salarié, au sein d’Appuy créateurs, lui permet de développer sa triple activité d’artisan lissier, interprète lissier et lissier créateur, tout en travaillant alternativement dans les départements du Puy-de-Dôme et de la Creuse.
Ses œuvres tissées sur des métiers artisanaux en bois, avec de la laine, du coton, du lin, de la soie et autres fils, sont uniques et de tradition 100 % française.
Dans son atelier auvergnat, cette interprète lissière dessine le carton à partir de la maquette originale (une œuvre d’artiste ou une photo) puis élabore le chapelet de couleurs et de matière avant de se lancer dans le tissage.
« Le toucher est aussi important que la vue en art tissé. On peut donner du relief, faire dépasser des fils de trame, laisser apparaître la chaîne… »
Un travail à quatre mains, réunissant la créativité de l’artiste et le savoir-faire de l’artisan pour que « l’œuvre textile rende le travail du peintre charnel et habité et qu’elle révèle l’épaisseur de la vie ».
boutique
À voir. Les dernières créations d’AnnKiTiss seront également à retrouver à la boutique éphémère des créateurs de la coopérative, à l’Aigo café, 3 rue Terrasse, demain samedi, de 10 heures à 20 heures et dimanche 19 décembre, de 10 heures à 18 heures.