Billom. Les Mauméjean et l’art du vitrail. Le Pays d’art et d’histoire a accueilli Pascale Chappot, guide-conférencière, pour la dernière conférence du pays d’art et d’histoire de l’année « Les Mauméjean et l’art du vitrail ». Ce rendez-vous a conclu la riche saison du PAH et témoigne une nouvelle fois de la richesse patrimoniale du territoire de Billom communauté, et de l’intérêt qu’il a suscité auprès des artistes.
C’est une vingtaine de personnes qui se sont réunies en l’église d’Espirat pour découvrir l’ascension étonnante de la manufacture des Mauméjean, maitre-verrier de père en fils et tombée dans l’oubli au moment de sa fermeture en 1958.
L’intervenante a commenté les particularités liées à la firme des Mauméjean : les frères dessinent eux-mêmes les modèles, parfois ils les réutilisent comme c’est certainement le cas pour certains vitraux d’Espirat.
Un focus a été apporté sur les églises Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand et Notre-Dame-des-Malades à Vichy où les réalisations sont exceptionnelles.
Pascale Chappot a terminé sa conférence passionnante, en présentant les vitraux réalisés par Charles Mauméjean en 1955 dans l’église d’Espirat.