Bourbon-l’Archambault. Les élus adhèrent à COM’1. Le conseil municipal de Bourbon-l’Archambault s’est réuni mardi soir sous la présidence de Ludovic Chaput, maire.
Cette réunion a permis au président de l’association COM’1 (en charge de l’animation du Territoire Zéro chômeur de longue durée du Bocage bourbonnais), Didier Senegas, et au vice-président de la com-com, François Énoux, de détailler ce projet qui devrait se concrétiser l’an prochain : permettre aux chômeurs de longue durée de retrouver du travail au sein de la structure, au travers d’entreprises à but d’emploi (EBE).
Les domaines à explorer : la gestion de bibliothèques (6.000 livres sont déjà disponibles), le reconditionnement des matériels informatiques, des bois de récupération en mobilier de jardin ou urbain, les transports « du dernier kilomètre », la gestion des espaces verts communaux, des haies bocagères.
Le conseil a accepté (trois votes contre) d’adhérer à cette association (cotisation de 0,30 € par habitant).
Urbanisme. Révolution du côté du permis de construire : désormais, les demandes d’actes d’urbanisme peuvent être déposées de façon dématérialisée. La convention avec l’Agence technique départementale de l’Allier a été modifiée en ce sens.
Ouverture des magasins le dimanche en 2022. La proposition, présentée par l’un des supermarchés de la ville, est refusée (trois votes pour).
Petites villes de demain. La convention de groupement de commande a beaucoup fait parler les élus, du fait que Le Montet (autre petite ville de demain du territoire communautaire) a décidé de plafonner sa participation à 10.000 € . Trois votes contre !
Affaires financières. À la charnière des deux exercices, l’autorisation d’engager, de mandater et de liquider les dépenses d’investissements avant le vote des budgets primitifs 2022 a été accordée à l’exécutif (dans la limite de 25 % des budgets).
En termes de restauration scolaire, le lissage sur le département du tarif des repas fait apparaître le maintien du tarif actuel à Bourbon.
Personnel . Les élus ont acté les recrutements dans le cadre du contrat Parcours Emploi Compétences à la médiathèque et au camping.
Au camping, il est acté l’annualisation du temps de travail (Sébastien Giolat, Gaël Bernon).
Vœux 2022. La date initiale ne sera pas tenue, vu le contexte sanitaire actuel. Peut-être en fin janvier…