Souvigny. La bibliothèque se modernise. La bibliothèque municipale de Souvigny se modernise.
Le tri de livres terminé, les plus anciens ont été proposés gratuitement ce samedi 11 décembre dans la cour de l’école Cousteau. De nombreux lecteurs sont repartis, les bras chargés de livres, certes jaunis mais toujours intéressants.
Les livres qui n’ont pas trouvé preneurs seront donnés à une association caritative. Les livres les plus attrayants restent propriétés de la bibliothèque de Souvigny mais celle-ci fonctionne maintenant davantage avec la bibliothèque départementale de prêt qui lui confie des centaines d’ouvrages récents, aux thèmes variés, pour satisfaire des lecteurs de tous âges.
D’autre part, grâce à un autre partenariat avec la médiathèque communautaire, la bibliothèque est maintenant informatisée et les Souvignyssois et habitants des villages voisins peuvent emprunter des ouvrages avec la même carte que celle de la médiathèque Samuel-Paty.
Les bénévoles peuvent fournir gratuitement une carte aux habitants qui n’en ont pas encore. Elle permet aux lecteurs de réserver ce qu’ils souhaitent depuis leur domicile et facilite la gestion du stock de livres.
Contes de Noël mercredi à 19 heuresTout ceci a demandé beaucoup de travail, aussi est-il temps pour les bénévoles de prendre un peu de repos : la bibliothèque sera fermée du 19 décembre au 6 janvier, excepté mardi 21 décembre de 19 à 20 heures, pour une soirée “contes de Noël” pour tous les enfants du niveau primaire.