Pas de panique, la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, à Clermont-Ferrand, n'est pas en feu. Intrigués par un dégagement de fumée noire suspect, dans la tour nord, ce jeudi 16 décembre, vers 10 heures, plusieurs riverains ont prévenu les secours.
Les sapeurs-pompiers n'ont pas détecté de point chaud ni d'anomalie.
Les sapeurs-pompiers, rapidement arrivés sur place, ont déployé un important dispositif de sécurité. Une cinquantaine d'enfants d'établissements privés et leurs enseignants, qui répétaient à l'intérieur un spectacle de chant choral, ont été évacués. Un périmètre de sécurité a également été mis en place tout autour du monument, avec l'aide des policiers nationaux et municipaux.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) December 16, 2021Après une reconnaissance visuelle de la tour concernée ainsi qu'une vérification des conduits à l'aide d'une caméra thermique, aucun point chaud ni anomalie n'a été détecté.
Selon les sapeurs-pompiers, la fumée pourrait provenir d'un dysfonctionnement au moment de l'allumage d'une chaudière. Le dispositif de sécurité a pu être levé vers 11 heures et les enfants ont pu poursuivre leur spectacle.
Olivier Choruszko et Maud Turcan