Aller à la Foire aux huîtres de Sardent, c’est se sentir un peu en vacances. Les effluves de poisson frais, une demi-douzaine de coquillages servie à table et accompagnée d’un bon verre de vin, quelques rayons de soleil pour réchauffer ce jeudi de novembre. « Les passants ont le sourire. Tout le monde est détendu. Et en tant que commerçant, quand on regarde comme on travaille toute l’année, on peut dire qu’aujourd’hui… C’est un jour de repos ! », lance Paul Clément.
Réunion de famille annuelleSes escargots ne sont pas de mer... Mais Paul Clément est présent depuis 22 éditions.
Le gérant de L’escargotière creusoise à Glénic a vingt-deux éditions au compteur. Et toujours le même sourire accroché au visage.
« C’est plus qu’une foire, c’est une histoire d’amitiés. On se retrouve tous les ans. C’est comme une réunion de famille et sur la table, il y a tous ces mets. »
Le Creusois connaît tous les exposants : le dernier arrivé, le plus ancien, celui chez qui les clients trouveront le produit qui accompagnera parfaitement ses escargots.
A ciel ouvert, pour la première foisCette année, l’évènement a l’allure d’un marché. La situation sanitaire a déjà obligé les organisateurs à annuler l’édition 2020. Pour cette fois, ils ont préféré abandonner le chapiteau pour une formule à ciel ouvert. « Trente ans que je viens et c’est la première fois que ça se fait comme ça. C’est pas mal mais on a de la chance d’avoir le beau temps. C’était un coup de poker ! », sourit Pierrick Vollet, producteur d’huîtres à La Tremblade, en préparant un sac de coquillages pour des clients qui dégusteront à la maison.
Les producteurs ont prévu du stock de coquillages pour ces deux jours.
Il est arrivé la veille avec trois tonnes d’huîtres et une de moules. Il sait qu’avant de repartir vendredi soir, elles seront vendues. Les visiteurs sont au rendez-vous, le Charentais a croisé beaucoup d’habitués venus des départements voisins et parfois d’un peu plus loin.
Des visiteurs creusois et d'autres départementsAngèle et Aurélie font partie de ces fidèles de la Foire. Depuis Montluçon, elles doivent compter 160 km l’aller-retour. « Mais ce n’est pas grave. S’il avait plu, on serait venues quand même ! », s’empressent-elles de préciser. À chaque édition, elles embarquent quelqu’un pour lui faire découvrir l’évènement. Ce jeudi, c’était la tante d’Angèle, Marie-Hélène.
« Je n’ai pas l’habitude de manger des fruits de mer quand je suis dans les terres. Je préfère être en bord de mer… Mais c’est vrai que là, c’est agréable, l’ambiance est bonne, on a presque l’impression d’y être. »
Un peu plus loin sur la table, Daniel et Jeanne-Marie sirotent un pinot en regardant les passants faire leurs emplettes. Pour eux, c’est fait. « On a déjà tout chargé dans la voiture. Merlu, crevettes, moules… On a ce qu’il faut pour la semaine. Ça nous rappelle la Vendée », raconte ce couple de retraités. Ils se sont inscrits au repas « moules frites » du midi.
Il y a bien des animations dans notre Creuse. Le loto, les bals… Mais avec le Covid, tout ce qui est en intérieur est devenu un peu compliqué. Alors aujourd’hui on en profite, ça nous fait une sortie.
Certains visiteurs sont Creusois, d'autres ont fait plusieurs dizaines (voir des centaines) de kilomètres pour venir.Des bénévoles venus une bande de copainsUne quarantaine de bénévoles sont présents sur les lieux. Beaucoup d’habitants du coin, des couples et même des familles, comme les Guignard. Stéphanie et sa fille Léa, 21 ans qui vient à la Foire depuis toute petite, sont à la restauration. Le père de famille, Manu, à la buvette. « Et tous les autres, ce sont des amis. On est une bonne bande maintenant. Il y en a des nouveaux chaque année parce qu’un membre vient avec un copain, et ainsi de suite », présente Stéphanie Guignard, la vice-présidente de l’association organisatrice UCAL sardentaise.
Les deux jours de fête sont intenses, plusieurs milliers de personnes se pressent à ce rendez-vous incontournable du territoire. « Je n’ai pas dormi de la nuit, poursuit-elle. J’ai fait la décoration de la salle de restauration, puis je me faisais un briefing. Ça prend aux tripes ! Chaque année, on attend plus la Foire aux huîtres que le jour de Noël. »
Pratique. Les festivités continuent, ce vendredi 12 novembre, à Sardent. Les exposants seront présents dès 8 heures. Un repas moule frites sera servi sur place à partir de midi. Il n'y aura pas de soirée animée cette année.
Lisa Douard