Desmas (4). Les Stéphanois avaient eu le bon goût de ne pas cadrer l’essentiel de leurs tirs ce qui a considérablement facilité son après-midi. Vigilant à la 32e quand il se jette tête la première dans les pieds de Gourna-Douath (32e), il n’a pas pesé sur la fin de rencontre et notamment sur les corners fatals.
Zedadka (4). Le manque d’automatismes avec Rashani devant lui a sauté aux yeux. Cela explique quelques situations difficiles, d’autant que le danger est surtout venu de son côté. Il a plongé en fin de rencontre, se montrant trop laxiste au marquage de Krasso sur l’égalisation des Verts (90e+2).
Hountondji (6). Nul doute que ses 194 cm auraient été précieux dans le dernier quart d’heure. Car durant ses 54 minutes sur le terrain, la tour de contrôle clermontoise n’a laissé aucun avion stéphanois voler dans son secteur. Son match s’est malheureusement arrêté brutalement sur un dégagement anodin où le joueur s’est blessé tout seul. Billong l’a suppléé et, en manque de repères, est apparu totalement perdu.
Le Clermont Foot se saborde à Saint-Etienne (relire le live)
Ogier (5). Il a beaucoup écopé dans le final mais a coulé comme les autres. Avant cela, si on excepte une relance ratée (23e), il était à créditer d’un match solide. Y compris sur le plan offensif puisqu’il est l’auteur de l’avant-dernière passe qui crée le décalage sur le but de Bayo (58e).
Nsimba (5). Dommage qu’il n’ait pas gardé la même agressivité dans le final que pendant tout le match. Car avant la « remontada » stéphanoise, la latéral s’était montré impeccable avec un débordement suivi d’un centre parfait sur l’ouverture du score de Bayo (58e).
Ce qu'il faut retenir de la défaite du Clermont Foot à Saint-Etienne
Iglesias (4). Son tacle raté offre la réduction du score stéphanoise (78e). Il gère mal quelques ballons de relance et il saute dans le vide sur le corner du troisième but de l’ASSE (90e+5)... De quoi faire oublier sa très bonne prestation par ailleurs durant laquelle le capitaine avait joué les « Monsieur propre » en nettoyant l’entrejeu avec beaucoup de simplicité et de justesse.
Les remplaçants n'ont pas aidé
Abdul Samed (4,5). A la vue de son impressionnante débauche d’énergie et de sa couverture de terrain, on s’est longtemps demandé s’il avait un troisième poumon. Le final, où le ballon lui a trop brûlé les pieds, a montré que non.
Allevinah (4). Un match paradoxal. En première période, la plus compliquée sur le plan offensif pour Clermont, il a été le joueur le plus percutant. Après le repos, on l’a moins vu. A signaler malgré tout sa passe décisive sur le deuxième but clermontois de Berthomier (64e). Remplacé par Tell (88e).
Saint-Etienne - Clermont Foot : donnez vos notes
Berthomier (5). Dire que son équipe menait 2-0 quand il est sorti à la 70e minute... Ce n'est peut-être pas un hasard et on peut imaginer que sa justesse technique aurait donné lieu à un autre scénario avec lui sur le terrain. Avant d'être remplacé par un Khaoui fantomatique, il était monté en puissance, manquant certes de spontanéité sur sa frappe dans le but vide (42e), mais concluant un superbe mouvement collectif pour le but du 2-0 (64e).
Rashani (3,5). Une première période compliquée qui a confirmé sa baisse de régime récente. Meilleur après la pause, il est à l'initiative sur le premier but clermontois. Dossou l’a suppléé à la 70e minute et n'est pas vraiment exempt de tout reproche avec une gestion hasardeuse de certains ballons.
Bayo (5,5). Sur le banc face à l’OM, il a fait un retour fracassant dans le onze de départ avec un but de pur avant-centre (58e) - son 7e en Ligue 1 - et une feinte de corps sur le but de Berthomier qui ne comptera pas comme une passe décisive mais doit être considérée comme telle (64e). Il a aussi effectué des mauvais choix en fin de rencontre, avant d'être remplacé par Hamel (87e), qui n'a pas pesé.
Pour donner vos propres notes, cliquez ICI
Frédéric Verna