La lutte pour la protection des sols et de la biodiversité, pour la décarbonation des modes de vie, des modèles de production, de consommation et de déplacement, constitue une responsabilité historique de notre génération. Il est nécessaire de mettre en œuvre collectivement des transformations rapides et sans précédent.
Au programme
Les 2 jours de ce sommet international seront rythmés autour de 4 thématiques
Se déplacer
Déployer les nouvelles mobilités dans les territoires
Remise en question des modes de transport polluants, développement d’énergies alternatives, émergence de nouvelles mobilités… le changement est à l’œuvre.
Dans cette séquence, nous examinerons comment les décideurs publics et privés relèvent le défi du déploiement rapide de solutions de transport innovantes et sobres en carbone dans les villes et entre les territoires.
Se nourrir
Accompagner le basculement d’une agriculture productiviste à une agriculture durable
Du changement climatique à la perte de biodiversité, en passant par l’épuisement des ressources naturelles, de nombreux problèmes de durabilité auxquels notre planète est confrontée sont directement ou indirectement liés à la production alimentaire. Une transformation profonde des systèmes agro-alimentaires est nécessaire pour nourrir une population mondiale croissante tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
Dans cette séquence, nous examinerons les enjeux et leviers de la transition agricole et alimentaire en Europe.
Se loger
Adapter les villes aux défis de la transition
L’urbanisation combinée à la croissance démographique globale devraient ajouter 2,5 milliards de personnes supplémentaires dans les zones urbaines d’ici 2050. Par conséquent, les villes et les territoires subiront de plus en plus de pressions pour répondre de façon durable aux besoins de leurs habitants en matière de logement, d’infrastructures, d’énergie et de services sociaux élémentaires.
Dans cette séquence, nous discuterons des défis et des possibilités d’investissement en faveur d’un développement urbain durable et décarboné.
Produire et consommer
Produire et consommer en préservant les ressources
Nous devons impérativement réduire notre empreinte écologique en modifiant notre façon de produire et de consommer les biens et ressources. C’est toute la chaîne, de la production à la distribution, qui est à repenser pour y parvenir. Il s’agit, notamment, d’intégrer, dès l’amont, les impératifs d’une économie circulaire.
Dans cette séquence, nous examinerons les actions nécessaires au déploiement d’une économie circulaire et préservatrice de ressources.
Je découvre le programme et les intervenants
Je m'inscris aux conférences