« Aujourd’hui, on ne vient plus créer son entreprise, on vient créer son emploi ». En une phrase, Christophe Guérin, expert en création et reprise d’entreprise à Clermont-Ferrand, résume dix ans d’évolution des mentalités autour de la création d’entreprise. « Depuis la naissance de l’auto-entreprise en fait, devenue micro-entreprise » analyse-t-il.
Pôle emploi organise, du 27 septembre au 1er octobre, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la 4e édition de la Semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Plus de 110 événements sont organisés en digital et en physique.Plus d'infos en cliquant ici
Installé en cabinet conseil à Clermont depuis cette époque-là, en 2009, le professionnel et créateur de son entreprise, a lui-même fait évoluer son concept.
Seul à l’origine, il emploie aujourd’hui cinq salariés et a boosté son chiffre d’affaires en suivant cette évolution culturelle autour de la création.
Avec un cabinet conseil, les gens ont l’impression que cela va être cher et que ce n’est pas pour eux. J’ai toujours eu cette idée d’un lieu plus ouvert au public
Il a sauté le pas en plein covid, en avril, en ouvrant le Point Création d’Entreprise, avenue des États-Unis, en plein centre-ville. « Là, ça y est, on commence à nous voir ! » sourit-il.
Il reste le conseil en création d’entreprise, mais travaille désormais aussi beaucoup sur la qualité de la relation. Il a imaginé un lieu avec espace de convivialité pour réseauter, des salles pouvant être mises à disposition des clients et partenaires. « J’ai voulu un lieu dynamique ».
200 créateurs d'entreprise par anIl accompagne ainsi 200 porteurs de projet par an et travaille sur un fichier de plus de 2.000 clients, « dont 83 % sont toujours en activité dix ans plus tard », annonce-t-il. « Pas de mon fait spécialement, mais il a été démontré qu’un accompagnement à la création d’entreprise augmente les chances de pérenniser l’activité ».
En Auvergne-Rhône-Alpes, 100.276 entreprises ont été créées en 2020, dont 48.372 sous le régime microentrepreneur.41 % des créateurs d’entreprise individuelle ont moins de 30 ans en 2020 contre 38 % en 2019.Quatre créateurs d’entreprise individuelle sur dix sont des femmes.
A condition, pour lui, de respecter une sorte de triptyque : sincérité, honnêteté, réalité.
Le premier rendez-vous est toujours gratuit. Si l’idée est réaliste alors nous entrons dans un parcours de création d’entreprise
Le financement de la prestation est souvent pris en charge via des dispositifs comme le compte de formation ou des subventions « mais je suis à 100 % une entreprise privée » à la différence de la très grande majorité des dispositifs existants dans ce domaine.
Dix étapesDe l’idée à l’installation, « Il y a dix étapes dans la création. Je vais, avec un questionnaire de 75 questions, pouvoir positionner le porteur de projet ».
Lesquel bénéficie aussi de la logistique. Les nouveaux locaux permettent d’organiser les rendez-vous avec les partenaires, experts-comptables, avocats ou autres tant que l’entreprise n’a pas sa propre structure.
Et ensuite, précise Christophe Guérin, l’accompagnement se poursuit un an après la création
Cécile Bergougnoux