Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Pour prévenir la diffusion du virus dans les écoles, les experts préconisent le dépistage généralisé

Trois semaines après une rentrée que beaucoup redoutaient à cause de la forte circulation du variant Delta, la situation sanitaire dans les établissements scolaires semble sous contrôle. Les données communiquées ce vendredi 24 septembre par le ministère de l’Éducation nationale montrent que le nombre de classes fermées en France est en baisse. Il s’élève ce vendredi à 2.366, un chiffre qui diminue par rapport à la semaine dernière et qui représente 0,45 % des classes du pays. Il y a une semaine, près de 3.300 classes (3.299) étaient fermées (0,63 % des classes du pays).

Si Guislaine David, porte-parole du Snuipp-FSU, majoritaire dans le premier degré, constate aussi cette baisse du nombre de classes fermées, elle s’interroge sur sa réelle signification. « On teste moins qu’avant les vacances d’été, ce qui ne permet pas de vraiment connaître le nombre d’enfants contaminés, pointe la syndicaliste. On en est à 159.000 tests par semaine, loin des 600.000 tests hebdomadaires annoncés par le ministère. Or, on demande a minima que lorsqu’un cas se déclare, toute l’école soit testée, car le brassage fait qu’à un moment les enfants peuvent se contaminer. »

« Parents fatigués »

La FCPE, principale fédération de parents d’élèves, évoque de son côté « des parents très mobilisés et fatigués » par le fait de vivre de devoir « se débrouiller » pour garder leurs enfants une fois la classe fermée. « On demande que les enfants non malades ne soient pas renvoyés chez eux, mais restent à l’école et, pour cela, ils doivent se faire tester », lâche Carla Dugault, co-présidente de la FCPE.Plus de dépistage pour réduire encore les fermetures de classes : parents d’élèves et enseignants le demandent, se ralliant à l’avis (ici en PDF) du 13 septembre du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV). Les experts recommandent de tester davantage les enfants et les adolescents en milieu scolaire.

Au primaire, ce dépistage devrait, selon les scientifiques, être systématique et hebdomadaire : plutôt que de fermer toute une classe lorsqu’un cas de Covid-19 est détecté - la règle aujourd’hui - seuls les enfants positifs seraient alors « renvoyés » chez eux.

Au collège et au lycée, les élèves non vaccinés pourraient continuer à suivre les cours en présentiel, à condition d’avoir été testés négatifs.Outre un présentiel à l’école amélioré, le COSV voit dans ce dépistage généralisé une façon de réduire la circulation virale chez les mineurs. Essentiel car, selon le document transmis aux autorités de l’État et mis en ligne sur le ministère de la Santé, « les contaminations chez les mineurs pourraient représenter jusqu’à 35 % des infections et 5 % des hospitalisations au cours des prochaines semaines, sans compter l’impact des Covid-19 longs en pédiatrie. » 

 

Nicolas Faucon

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus