«Pour se protéger, mais aussi pour pouvoir faire des choses ». Emma 13 ans s’est faite vacciner au collège de Dompierre-sur-Besbre, lundi après-midi.La Bourbon’Net du département qui est transformé en bus de vaccination fait escale dans les collèges et les lycées du département depuis le 13 septembre. Une quinzaine d’établissements ruraux sont concernés. « Nous allons vers les collégiens. Nous voulons encourager et faciliter la vaccination chez les collégiens afin de lutter contre le risque infectieux », résume Suzel Prestaux, directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Allier.
La deuxième dose déjà prévueAinsi le matin, les plus de 65 ans ont pu avoir leur troisième dose et l’après-midi, 28 collégiens âgés de 12 à 15 ans ont reçu leur première dose. La Bourbon’Net reviendra le 11 octobre pour la deuxième dose et à ce moment-là, une dizaine d’élèves auront alors 12 ans et pourront se faire vacciner. Le parcours est le même que pour le reste de la population. Seule différence, l’attestation parentale qui est obligatoire jusqu’à 16 ans.
« Grâce à cette opération, nous aurons avant les vacances de la Toussaint environ 80 % des élèves vaccinés. Sachant que les élèves de 6e et ceux de début de 5e n’ont pas encore 12 ans et n’ont pas accès à la vaccination. Et tout le personnel est déjà vacciné », indique Thierry Moncoucut, principal.
« Dans l’Allier, 84,7 % des 12-17 ans ont engagé un parcours vaccinal et 72,6 % l’ont terminé », explique Julien Neasta, responsable du pôle santé publique de l’ARS dans l’Allier.
Pour cette tranche d’âge depuis le 12 août, le pourcentage a augmenté de 5 points de semaine en semaines. Dans le département, les plus de 12 ans sont 94,5 % à avoir engagé leur parcours vaccinal et 90 % à l’avoir terminé.
Marie Collinet