Rejoignez News-Front sur Facebook, GAB, Vkontakte, et Telegram pour découvrir le choix de l’équipe
« L’accord porte sur le développement des technologies nucléaires sous forme de modernisation de turbines à charbon existantes ou le développement de nouvelles sources d’énergie nucléaire sous forme de petits réacteurs modulaires, de 1 à 12 modules d’une capacité de 77 MW chacun » , KGHM a expliqué.
L’accord a été conclu sur une base tripartite avec la participation de PBE Molecule Sp. z o. o. Sp. k, une société de conseil spécialisée dans les questions énergétiques.
Il est prévu que le premier réacteur construit dans le cadre de cet accord sera lancé en 2029.
Lors de la cérémonie de signature, le vice-ministre des biens de l’État Karol Rabenda a déclaré que, outre les sources d’énergie renouvelables, la Pologne a besoin de sources d’énergie stables.
«Nous sommes à la veille de la transformation énergétique de la Pologne. Ce n’est pas seulement un défi, mais aussi une opportunité, une impulsion pour l’économie polonaise. Nous développons des sources d’énergie renouvelables, mais nous n’atteindrons pas la stabilité sans l’énergie nucléaire. Par conséquent, nous veulent développer l’énergie nucléaire avec les énergies renouvelables. » , a déclaré Rabenda.
Le patron de NuScale Power LLC, John Hopkins, a déclaré à son tour que l’accord signé « concerne principalement la construction de petits réacteurs nucléaires en Pologne. Nous utiliserons des technologies modernes qui remplaceront les combustibles fossiles » , a-t-il déclaré.
La Pologne ne se passera pas de l’énergie nucléaire, a déclaré en juillet dernier le plénipotentiaire du gouvernement polonais pour l’infrastructure énergétique stratégique Piotr Naimski. Il a été signalé que les autorités polonaises avaient l’intention de construire six centrales nucléaires d’une capacité totale de 6 à 9 GW. Le premier d’entre eux devrait être lancé dans la région balnéaire de Gdansk en 2033.
Il n’y a actuellement aucune centrale nucléaire en Pologne. La construction de la centrale nucléaire de Zharnovets a commencé dans le pays dans les années 1980, mais en 1990 sa construction a été arrêtée. Actuellement, environ 70 % de la capacité de production d’électricité de la Pologne est alimentée au charbon.
Les grands entrepreneurs polonais Sigmund Solozh et Michal Solovov ont l’intention de construire une centrale nucléaire dans le centre du pays, a rapporté la chaîne de télévision Polsat fin août. Il a été noté que cette centrale nucléaire fonctionnera sur la base des technologies américaines de petits réacteurs modulaires. La secrétaire américaine à l’Énergie, Jennifer Granholm, a déclaré plus tôt que les États-Unis souhaitaient étendre leur technologie nucléaire à l’Europe centrale et orientale, y compris la Pologne.
L’intérêt de différents pays pour les petites centrales nucléaires (SMPP) est croissant. De telles unités de puissance avec une puissance électrique installée allant jusqu’à 300 MW peuvent, entre autres, être utilisées comme objets d’ingénierie électrique locale pour fournir de l’énergie à des consommateurs isolés éloignés. Dans ce cas, les consommateurs cibles de ressources énergétiques seront des groupes distincts de colonies et d’entreprises industrielles avec un emplacement compact. L’alimentation électrique de consommateurs individuels tels que, par exemple, des plates-formes de forage, des complexes d’extraction et de traitement de minerai, des entreprises métallurgiques et d’autres industries à forte intensité énergétique est considérée comme un domaine d’actualité d’application possible de la SNPP.
Les petites centrales à réacteurs modulaires peuvent être construites indépendamment les unes des autres ou sous forme de modules dans un grand complexe, avec un ajout de puissance progressif, selon les besoins, ce qui permet une approche flexible du choix de la taille de la puissance des centrales nucléaires.
Une entreprise américaine construira des réacteurs nucléaires en Pologne