Le Festival des 3 continents explore depuis plus de quatre décennies différents cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Qu’il s’agisse de fiction ou de documentaire, ce rendez-vous nantais propose chaque année des dizaines de films, comme une invitation au voyage et à la rencontre.
L’événement a permis auparavant au public français de découvrir des cinéastes comme Hirokazu Kore-eda (Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille), Abbas Kiarostami (Palme d’or en 1997 pour Le Goût de la cerise) ou encore Wong Kar-wai (Palme d’or en 2000 pour In the Mood for Love). Pour sa 43e édition, qui reste encore assez mystérieuse, le festival prévoit de projeter 85 films sur 220 séances, dans 20 lieux différents.
Une programmation qui promet déjà
En plus de sa compétition internationale et ses séances spéciales, l’événement cinéphilique proposera une rétrospective consacrée à la Shōchiku, mythique société de production qui a notamment produit les films de Mizoguchi ou Kurosawa.
Le Festival des 3 continents présentera également une sélection Jeune Public. Des rencontres et des masterclasses viendront compléter le programme qui sera dévoilé dans sa totalité courant octobre.