D’habitude, quand il vient en Auvergne, c’est pour les vacances en famille. Une photo sur son site Internet l’atteste. Mais on se demande bien quand Lewis Trondheim a le temps de prendre des vacances. Il est sûrement un des auteurs de bande dessinée les plus prolifiques.
Un artiste prolifique et une œuvre gigantesqueSon œuvre commence donc à être gigantesque pour ce graphiste publicitaire de formation qui, de son propre aveu, a démarré sans connaître le dessin académique. Lewis Trondheim est donc une sorte de magicien : il fait sortir des « lapinots » de son stylo pour plonger le lecteur dans une série d’aventures rocambolesques.
Un auteur multicarte...Mais il serait réducteur de le présenter comme un simple dessinateur. Il a cofondé la maison d’édition L’association, il a collaboré avec de nombreux auteurs (Sfar, Blain ou Larcenet), il a écrit le livret d’un opéra (si, si !) ou créé des étiquettes pour de l’hydromel ou encore la mascotte et le trophée du festival d’Angoulême. En plus, il joue du ukulélé, il est très actif sur les réseaux sociaux, dessine dans le Larousse et avoue fièrement qu’il se moque pas mal de faire partie de la Fédération internationale des gros branleurs.
... et un homme engagéPlus sérieusement, il est aussi un membre fondateur du syndicat des auteurs de BD. Et on se souvient qu’en mars dernier, il a symboliquement renvoyé sa médaille de chevalier de l’ordre des Arts et Lettres pour dénoncer l’inaction du ministère de la Culture à l’égard des artistes et des auteurs.
Il est prudent de réserver sa place !Cela fait tellement de raisons de courir à la librairie Esprit BD (29, rue Saint-Esprit à Clermont-Ferrand), ce samedi, de 15 heures à 19 heures. Lewis Trondheim y dédicacera notamment Midi à quatorze heures, les nouvelles aventures de Lapinot (il est prudent de s’inscrire avant !).
Lewis Trondheim présente les nouvelles aventures de Lapinot : « Midi à quatorze heures ».
Fabrice Mina